La 41e édition du Festival International du Film de La Rochelle consacre cette année sa section Découverte au Nouveau Cinéma Chilien.
"La double empreinte qui a profondément marqué le pays (quinze ans de dictature, vingt-cinq ans de démocratie) constitue le terreau sur lequel a germé ce que l’on s’accorde à appeler « le tout nouveau cinéma chilien » (el novísimo cine chileno ), écrit Nicolas Azalbert dans la présentation de la manifestation qui contemple la projection de 13 films (...)
Accueil > Mots-clés > Discipline > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Le "nouveau cinéma chilien" à La Rochelle
25 juin 2013 -
Le Tango fait son cinéma !
26 octobre 2012Dans le cadre du Festival Paris Banlieues Tango, quatre soirées pour écouter du tango et voir quatre films inspirés par "la pensée triste qui se danse".
– Au programme : Nosotros, documentaire de Diego Martinez Vignatti . Café de los maestros, documentaire de Miguel Kohan. Les Trottoirs de Saturne, de Hugo Santiago. Enfance Clandestine, de Benjamín Ávila.
– À écouter : notre interview du réalisateur de Café de los Maestros -
Pérou : comment filmer les stigmates de la terreur ?
25 juillet 2012 -
Miradas Hispanas à Avignon : des passionées toujours sur le pont
18 avril 2017, par Eduardo Olivares PalmaNous les avons rencontrées à Toulouse où elles étaient venues "à la pêche" de films à partager avec ceux qui, à l’appel de l’Association Miradas Hispanas, se retrouvent à Avignon et sa région autour de films latino-américains ou espagnols. Interview.
Toulouse en mars rime, depuis bientôt 30 ans, avec Cine Latino. La "grande messe" consacrée au cinémas d’Amérique Latine qui réunit des réalisateurs, des producteurs, des acteurs, des distributeurs et, surtout, des passionnés venus de (...) -
Perro Bomba : du racisme à la sauce Chili
2 juin 2020C’est l’histoire d’un jeune Haïtien confronté au racisme ordinaire et aux problèmes d’intégration de la communauté haïtienne. Coronavirus oblige, en attendant le réouverture des salles obscures le film de Juan Pablo Cáceres est sorti ce 1er juin sur le site de la 25e heure.
Programmé dans le cadre du Festival Cine Latino 2019, le film de Juan Cáceres, « le premier film chilien dont le personnage principal est noir », avait valu a Steevens Benjamin, son protagoniste, une Mention spéciale (...) -
Le Chili fait son cinéma à la Cinémathèque Française
4 juin 2019, par Eduardo Olivares PalmaPour marquer ses 10 ans d’existence, Cinemachile, l’organisme chargé de la promotion et de la diffusion du cinéma chilien à l’étranger a organisé un événement international qui passera par Madrid, Berlin, Los Angeles et Paris.
Tout est affaire de 10 : 10 films choisis par 10 programmateurs (dont la Cinémathèque française) pour marquer les dix ans de Cinemachile. Dix ans pendant lesquels le cinéma chilien a obtenu de prestigieuses récompenses internationales telles que l’Ours d’argent au (...) -
Toulouse : Cine Latino obligé de tout annuler
13 mars 2020, par Eduardo Olivares PalmaDans un communiqué à lire ici-même, les organisateurs de Cinelatino expliquent pourquoi ils ont dû prendre la douloureuse décision d’annuler le festival.
En un comunicado que puedes leer aquí mismo, los organizadores de Cinelatino explican por qué debieron tomar la dolorosa decisión de anular el festival.
Le communiqué en français.
Cher·es festivalier·ères, ami·e·s et partenaires du festival,
Contrairement au communiqué que nous venions de vous envoyer concernant l’adaptation et le (...) -
Biarritz 2011 : le meilleur du cinéma latinoaméricain
3 octobre 2011La 20è édition du Festival Biarritz Amérique Latine s’est achevée avec la proclamation et projection des films primés dans les catégories prévues dans la manifestation. Bandes-annonces à l’appui, La Francolatina te propose le palmarès complet de Biarritz 2011.
Abrazo du Meilleur Long Métrage 2011 Las Acacias, de Pablo Giorgelli (Argentine)
Prix du jury Porfirio, d’Alejandro Landes (Colombie)
Prix de la Meilleure Interprétation Féminine Paula Galinelli Hetzog pour El (...) -
Latino-docs à Toulouse : c’est parti pour la neuvième !
3 novembre 2017Paz y Resistencia (Paix et Résistance) sont au cœur de la 9è édition du festival de documentaires organisé du 14 au 20 novembre prochain par l’association toulousaine Latino-Docs . Une édition marquée, bien évidemment, par l’Année France-Colombie.
« Sensibiliser le grand public aux enjeux actuels rencontrés en Amérique-latine et aux Caraïbes » est l’ambition de Latino Docs, le festival que l’association éponyme propose depuis 2009.
Fruit d’une initiative commune des comités (...) -
Cinéma : "No", des "fils de pub" contre Pinochet
7 mars 2013"Clore un cycle. En espérant que les films génèrent des liens entre eux. Santiago 73, Post Mortem parle des origines de la dictature, Tony Manero de son époque la plus violente, et NO de sa fin. Peut-être que ce qui m’intéresse le plus, c’est de faire le bilan, de revisiter l’imaginaire de la violence, de la destruction morale et de la distorsion idéologique, pas pour la comprendre, mais pour dire qu’elle a existé. Peut-être qu’avec le temps les films donneront un regard sur une période (...)