Pour la seizième fois la association Nouveaux espaces latino-américains met Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’heure de la littérature latino-américaine. Revoilà les Belles Latines.
Fidèle à leur vocation de "jouer un rôle de médiateur auprès des francophones, pour sensibiliser les publics aux réalités et aux cultures du sous-continent latino-américain", Januario Espinoza et toute l’équipe lyonnaise ont préparé une nouvelle édition de ce grand moment de découvertes et de (...)
Accueil > Mots-clés > Discipline > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Littératures : des Latines encore plus Belles !
1er novembre 2017 -
Natalia Smirnoff: me apasionan los seres que no necesitan protagonismo
21 de junio de 2010, por Eduardo Olivares Palma"Puzzle" (Rompecabezas), primer largometraje de la realizadora argentina estará a partir de miércoles 23 de junio en los cines franceses. De paso por París, Natalia Smirnoff conversó con La Francolatina. De su película y sobre todo de su personaje.
Demás esta subrayarlo, en María del Carmen, la protagonista de Puzzle de la joven realizadora argentina Natalia Smirnoff puso muchas de las emociones y valores que admira, la conmueven y animan.
"Descubir la parte interna del ser humano y (...) -
" Santiago, Italia" : Nani Moretti chez Salvador Allende
18 février 2019Après le coup d’État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d’asile. Plus de 45 après, Nani Moretti raconte.
C’est à travers des témoignages que Santiago, Italia, le documentaire que propose le réalisateur italien nous ré-plonge dans cette période pendant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.
Ci-dessous la bande annonce du nouveau film de Nanni (...) -
Rudo y Cursi : drôle de match !
1er septembre 2010, par Eduardo Olivares PalmaDerrière la chronique drôle et souvent désabusé de deux jeunes mexicains dont le Graal se trouve dans les 90 mètres d’un terrain de foot, le réalisateur Carlos Carón dresse, l’air de rien, un tableau bien réel du Mexique du Bicentenaire.
Guidés par une espèce de deus ex-machina dont les commentaires soulignent, expliquent ou donnent un sens inattendu aux images que nous venons de voir, les 103 minutes de Rudo et Cursi nous proposent un regard qui s’avère être, à plus d’un titre, un (...) -
Marcela Saïd : J’aime bien le malaise que provoque "Mariana"
12 décembre 2017, par Eduardo Olivares PalmaÀ la veille de la sortie en salle de "Mariana" ; le deuxième long-métrage de fiction de la réalisatrice chilienne Marcela Saïd, nous l’avons rencontrée pour mieux connaître son travail et comprendre pourquoi ses films provoquent souvent un certain malaise...
C’est en 2001 que Marcela Saïd a fait son entrée dans la cinématographie chilienne avec I Love Pinochet. Un documentaire où elle montrait déjà ce qui deviendra sa marque de fabrique : traiter la réalité chilienne et surtout celle (...) -
Argentine : "Hollywood" à Buenos Aires
30 août 2012 -
Cine ecuatoriano y argentino, grandes ganadores en Toulouse
30 de marzo de 2009La película Impulso del ecuatoriano Mateo Herrera obtuvo el Gran premio Coup de Cœur (Flechazo) al tiempo que diversos cineastas argentinos obtuvieron 5 de los 9 premios entregados por los recién finalizados Encuentros de Cine latinoamericano de Toulouse (Francia).
Esta es lista completa de los premios entregados en la XXI edición de los Encuentros:
– Gran Premio Coup de Cœur (Flechazo): Impulso, de Mateo Herrera (Ecuador - 2009)
– Premio del Público: El Artista, de Mariano Cohn y (...) -
Cineastas latinoamericanas en Toulouse
25 de marzo de 2014, por Sabina CaviedesLa muestra «Mujeres de Cine» pone en evidencia que las creadoras latinoamericanas podrían tener una participación más destacada en los distintos eventos cinematográficos y profesionales.
Este año las vigésima sextas «Rencontres Cine Latino» de Toulouse, han programado una retrospectiva de 35 películas escogidas con el propósito de «mostrar al público obras de productoras, directoras, documentalistas y guionistas latinoamericanas».
Para los organizadores es importante hacer notar que (...) -
Pérou : comment filmer les stigmates de la terreur ?
25 juillet 2012 -
Cine Latino : Clap sur la 25ème !
11 mars 2013, par Eduardo Olivares PalmaImpossible de dresser dans ces quelques lignes, la longue liste de tout ce que que le cinéma latinoaméricain et le cinéma tout court ont gagné depuis qu’une poignée de passionnées du sud de la France, se sont lancés à l’aventure de créer un festival animé par la conviction que "le cinéma était le meilleur véhicule possible pour faire connaître les réalités politiques des États-nations de l’Amérique latine aux spectateurs français".
25 ans après, la graine semée grâce à l’élan solidaire (...)