En medio del tráfago de imágenes de la campaña presidencial, los parisinos se han topado, asombrados, con afiches que anuncian singularísimos combates de lucha libre: Mistic Melenchon v/s El Flaco Hollande o La Perra Le Pen v/s Sarko I°.
En la presentación de su acción, el colectivo de street art Arena Elysée 2012 recuerda que "la lucha libre llegó a México con la ocupación francesa de 1863. En el 2012, agregan, la lucha libre hace un retorno triunfal al antro mítico del Arena Elíseo". (...)
Accueil > Mots-clés > Discipline > Arts Plastiques
Arts Plastiques
Articles
-
Francia: un toque mexicano en la lucha (libre) electoral
22 de abril de 2012 -
Exponen colección artesanal de Tlaquepaque en Francia
19 de diciembre de 2008Desde el pasado 28 de noviembre, en la cripta de la Basílica de Fourviére, en Francia, que alberga parte del museo del mismo nombre, se encuentra en exhibición el nacimiento monumental propiedad del gobierno de Jalisco.
-
La primavera parisina del arte contemporáneo chileno
8 de abril de 2010, por Eduardo Olivares PalmaEl Espace Louis Vuitton, la Maison de l’Amérique Latine y la Galerie Catherine Putman son las principales sedes de esta verdadera primavera del arte contemporáneo chileno. Realizada en asociación con el Espace Vuitton, esta edición especial del Boulevard Francolatino puso de manifiesto la diversidad y la vitalidad de algunos de los actores de este aspecto de la creación chilena actual.
Todo empezó el 19 de febrero pasado con la inauguración, en el Espacio Luis Vuitton, de una exposición (...) -
"América Latina" : une exposition pour le Bicentenaire
8 janvier 2010Né autour d’une douzaine d’artistes argentins de Paris qui se connaissaient de longue date, El Colectivo s’est ouvert progressivement à d’autres artistes latinoaméricains. Ils seront tous présents dans cette expo dédiée au Bicentenaire argentin.
Né de la volonté de se retrouver entre amis artistes autour d’un verre dans le cadre des expositions thématiques, El Colectivo est à la base un groupe d’artistes argentins qui se réunissait notamment au Café El Sur.
Jouant ou déjouant la (...) -
"L’envers du décor" : l’art contemporain chilien à l’Espace Louis Vuitton
28 janvier 201012 artistes dont " les pratiques multidisciplinaires, évoquent un héritage politique et culturel où se mélangent fiction et réalité", sont les invités de "L’envers du décor" la grande exposition qui se tient du 19 février au 9 mai prochain à Paris
"Nous avons invité des artistes qui proposent une œuvre contemporaine éloignée des clichés que l’on voir circuler, notamment en France, sur le Chili. Si, bien évidemment, beaucoup d’entre eux se penchent sur l’histoire politique récente, ils (...) -
Expo : La lumière et les mouvements de Julio Le Parc
18 mars 2013Précurseur de l’art cinétique et de l’Op Art, membre fondateur du G.R.A.V. (Groupe de Recherche d’Art Visuel) et lauréat du grand prix international de peinture de la biennale de Venise en 1966, l’Argentin Julio Le Parc est un personnage emblématique de l’histoire de l’art. Artiste engagé, il fut expulsé de France en mai 1968 pour sa participation à l’atelier populaire et ses manifestations contre les institutions. Défenseur des droits de l’homme, il lutta plus tard contre les dictatures (...)
-
À Paris : El Salvador rend hommage au créateur du Petit Prince
27 juin 2013, par Eduardo Olivares PalmaElle était « ma rose à moi », celle dont le Petit Prince est amoureux. Née à Armenia, au Salvador, Consuelo Suncín-Sandoval Zeceña rencontre Antoine de Saint Exupéry au début des années 1930. À l’époque, le pilote - écrivain est installé à Buenos Aires où il a rejoint Mermoz et Guillaumet pour essayer de continuer à développer l’aventure de l’Aéropostale.
En 1931 ils se marient dans le sud de la France. Commencent alors treize années passionnées pendant lesquelles, aviation et seconde (...) -
Florence Cassez : l’évasion par la peinture
11 avril 2011 -
Peinture : Matta à Marseille
11 mars 2013Réalisée dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, l’exposition "Matta, du surréalisme à l’histoire", qui se tient au Musée Cantini de Marseille jusqu’au 19 mai prochain, se propose d’étudier "le fil conducteur qui a conduit Matta des voies de l’automatisme surréaliste à une interprétation métaphorique de l’Histoire, de la représentation des affrontements de l’inconscient à celle des conflits géopolitiques qui ont traversé la deuxième moitié du XXème (...)
-
Carla Guelfenbein et Ricardo Mosner dans le Boulevard Francolatino
15 janvier 2010La romancière chilienne dont "Le reste est silence" vient de paraître en France et le peintre, sculpteur et graveur argentin Ricardo Mosner ont été les invités du premier Boulevard de l’année du Bicentenaire. Vous pouvez d’ores et déjà l’écouter ici-même.
C’est donc avec une romancière chilienne et un plasticien argentin que le Boulevard Francolatino a démarré mercredi 14 janvier sa "saison Bicentenaire" depuis l’auditorium de la Maison de l’Amérique Latine.
De passage à Paris pour (...)