La cruel noticia de su muerte nos ha llenado de tristeza. En lo personal, nuestras vidas se cruzaron a menudo: durante nuestro exilio en Francia, en las movilizaciones contra la dictadura; en el primer retorno (a Chile) donde coincidimos trabajando en la Telefónica y en el segundo retorno (a Francia), donde coincidimos en la amistad y en esta entrevista que data del 2008 y que volvemos a publicar como una manera más de tenerla siempre presente.
Luego de su retorno a Chile al cabo de un (...)
Accueil > Archives Sonores
Archives Sonores

Des voix, des reportages et des enregistrements qui nous rappellent que nous autres Français et Latinos nous sommes faits pour nous entendre !
-
Mavi Toro, tal cual...
4 de junio de 2019, por Eduardo Olivares Palma -
Novela Negra: Premian en Francia el "Perro Muerto" de Boris Quercia
22 de octubre de 2016, por Eduardo Olivares PalmaAún no se publica ni en español ni en Chile, su país. Sin embargo en Francia "Tant de chiens", la segunda novela de Boris Quercia, excelentemente traducida por Isabel Siklodi, fue publicada y, más aún, premiada. Nada menos que con el Gran premio de la literatura policíaca que, antes que Quercia, recibieron figuras como Patricia Highsmith, Chester Himes, P.D. James, Michael Connelly, Frederick Forsyth y Manuel Vásquez Montalbán.
Conversamos con él en Toulouse, en la cave del (...) -
Brésil : O que será, que será...
29 mars 2016, par Eduardo Olivares PalmaLe Brésil intéresse, le Brésil inquiète. Ces derniers temps, l’une des principales puissances mondiales semble vaciller pour des raisons que nous avons voulu connaître de plus près. Avec la complicité d’Angelina Peralva et Roberto das Chagas.
Anciens exilés ayant dû quitter e Brésil dans les très dictatoriales années ’70, Angelina Peralva et Roberto das Chagas sont de fins connaisseurs de la situation de leur pays, même lorsqu’ils la regardent de loin et notamment depuis la France, où (...) -
Una entrevista excepcional: a 50 años del viaje de De Gaulle a América Latina
7 de octubre de 2014, por Eduardo Olivares PalmaConocer y comprender mejor las motivaciones del estadista que en 1964 le dedicó un mes entero a América Latina, es el objetivo de la excepcional entrevista que nos concedió el periodista y "gaullista" francés Michel Anfrol. Entrevista en castellano.
__________ 1964 fue sin lugar a dudas un año excepcional en las relaciones entre Francia y América Latina. No es habitual que un mandatario dedique mas de un a visitar un continente (casi) de punta a cabo. En efecto, empezando el 21 de (...) -
Julien Clerc/Juliette Gréco : une chanson "Utile" née au Chili
30 septembre 2013, par Eduardo Olivares PalmaInspiré par un épisode vécu par Juliette Gréco au Chili, le texte avait été écrit par Etienne Roda-Gil. C’est Julien Clerc qui l’interpréta le premier, en 1992.
Fils d’anarchistes espagnols et anarchiste lui-même, Étienne Roda-Gil a été un grand parolier qui a écrit, entre autres, pour Barbara, Vanessa Paradis (Joe le Taxi), Claude François (Magnolias for ever, Alexandrie Alexandra), Catherine Lara, Françoise Hardy, Richard Anthony, Johnny Halliday (tout l’album Cadillac) et...Julien (...) -
Aline Pailler : regarder le passé chilien pour y trouver de l’inspiration
18 septembre 2013Journaliste aux engagements sans équivoque, Aline Pailler est aussi une femme de radio. Son témoignage est donc à...entendre.
C’est un combattante de longue date mais elle ressemble à tout sauf à un ancien combattant.
La colère et l’engagement généreux, Aline Pailler les met depuis de longues années au service de causes porteuses d’espoir. Et c’est souvent loin de la France qu’elle en trouve celles qui, selon elle, sont porteuses d’espoir et riches de ces énergies qui, tôt ou tard, (...) -
« Valparaiso » : une chanson d’Annie Nobel pour le « caballero » Allende
8 septembre 2013, par Eduardo Olivares PalmaEcrite et enregistrée en 1973, « Valparaiso », créé par Annie Nobel et enregistrée avec Philippe Richeux, est très probablement la première chanson française inspirée par le coup d’état et la mort de Salvador Allende.
Septembre 1973. C’est la fin des vacances et, pour Annie Nobel, la fin d’une longue et épuisante tournée de trois mois avec Philippe Richeux, son partenaire sur scène. La nouvelle du coup d’état au Chili et la mort d’Allende l’impressionnent au point de prendre la plume (...) -
Eric Facon, photographe : pour faire le portait d’un Franco-Chilien...
2 septembre 2013Né à Pantin, Eric Facon avait six ans au moment du coup d’état. C’est à l’école qu’il découvrira le Chili par le biais de ces curieux "nouveaux qui ne parlaient pas français..."
De son père, Eric Facon dit avoir hérité un regard bienveillant à l’égard des étrangers qui arrivaient en France et qui devait forcément "être bons". Ce qui méritait qu’on les accueille, qu’on s’en occupe, voire qu’on s’y intéresse de près. Habitué à fréquenter des copains et des camarades de classe franco - (...) -
Bernard Burel : " le 11 septembre 1973 est l’une des dates les plus noires de l’histoire de ma vie "
29 août 2013L’ancien directeur de la Cité de l’Espace est un jeune coopérant (et militant) de 25 ans lorsqu’il se rend au Chili de l’Unité Populaire pour "participer au beau rêve de concilier socialisme et démocratie".
Bernard Burel bondit lorsque nous commençons l’enregistrement de son témoignage en lui demandant pourquoi le 11 septembre 1973 l’a tellement interpellé.
Il ne m’a pas « interpellé » ! Avec la mort de mes parents la chute de Salvador Allende c’est l’une des dates les plus tristes (...) -
Jean Ferrat chante à "don Pablo Neruda"
13 août 2013, par Eduardo Olivares PalmaParmi les personnalité disparues peu après la chute de l’Unité Populaire, il y en avait un que les français connaissaient particulièrement bien : Pablo Neruda, mort 12 jours après le coup d’état. Immense poète et un Prix Nobel de Littérature, Neruda mais il avait été aussi l’ambassadeur que Salvador Allende avait envoyé à Paris où le poète avait séjourné auparavant et avait des grands amis.
Il faut rappeler notamment qu’en 1939, le président Pedro Aguirre Cerda l’avait nommé Consul (...)