En Mai...ça nous plaît : le XIV arrondissement de Paris décide d’appeler Angel Parra l’un de ses lieux de culture et d’animation. Du coup, Javiera et "Angelito", ses enfants musiciens, viennent spécialement du Chili pour l’occasion.
Angel Parra a été et restera toujours au XIV arrondissement de Paris. Plus exactement au 181-183 de la rue Vercingétorix. C’est là que se trouve le Centre qui, samedi 18 mai à 17h30, deviendra le Centre Paris Anim’ Angel Parra. Reconnaissance du quartier (...)
Accueil > Mots-clés > Discipline > Musique
Musique
Articles
-
Le Paris gagné des Parra
5 mai 2019, par Eduardo Olivares Palma -
Arsmondo : l’Argentine en Alsace
4 mai 2019Jusqu’au 17 mai prochain, Alsace rime avec Argentine grâce à Arsmondo, une manifestation culturelle qui se propose de rapprocher Strasbourg de Buenos Aires et « d’offrir d’intenses émotions et des réflexions passionnantes ».
Les liens culturels qui rapprochent la France et l’Argentine n’ont jamais cessé depuis le milieu du XIXe siècle, rappellent les organisateurs - l’Opéra National du Rhin - de la deuxième saison d’Arsmondo.
Riche et variée, la programmation d’Arsmondo est un menu (...) -
"Pancho" y Alain Labrousse en el Boulevard Francolatino
30 de octubre de 2009La primera versión en español del programa radial creado por La Francolatina y la Maison de l’Amérique Latine reunió a Pancho, caricaturista del periódico satírico Le Canard Enchaîné y Alain Labrousse, periodista, sociólogo y especialista de América Latina.
Grabado en público en la Casa de América Latina de París, el primer Boulevard en español contó también con la participación de Carolina Labrador, periodista colombiana del equipo de La Francolatina que presentará en cada programa en (...) -
Música: la increíble "gira estática" de Tomás Gubitsch
4 de junio de 2020, por Eduardo Olivares PalmaEl día que se haga el inventario de las amables sorpresas, generosos gestos solidarios y notables aventuras creativas que hicieron más llevaderos estos tiempos de pandemia, figurará con toda seguridad el “Balcony Tour” del guitarrista y compositor argentino.
Fue una verdadera folie, una idea loca, que Tomás Gubitsch llevó a cabo, con la complicidad de Noé, su hijo violinista: compartir cada día a las 20 horas durante prácticamente todo el confinamiento francés (17 de marzo - 11 de (...) -
« Valparaiso » : une chanson d’Annie Nobel pour le « caballero » Allende
8 septembre 2013, par Eduardo Olivares PalmaEcrite et enregistrée en 1973, « Valparaiso », créé par Annie Nobel et enregistrée avec Philippe Richeux, est très probablement la première chanson française inspirée par le coup d’état et la mort de Salvador Allende.
Septembre 1973. C’est la fin des vacances et, pour Annie Nobel, la fin d’une longue et épuisante tournée de trois mois avec Philippe Richeux, son partenaire sur scène. La nouvelle du coup d’état au Chili et la mort d’Allende l’impressionnent au point de prendre la plume (...) -
En attendant le retour de Chico Trujillo, la drôle de "déprime" du Bloque Depresivo
22 juillet 2019C’est une énergie différente mais toujours marquée par la patte artistique et créative de Aldo "Macha" Asenjo, chanteur et leader de l’irrésistible et tonique Chico Trujillo et du "romantique" Bloque Depresivo. Dont le dernier concert de cette tournée se tient jeudi prochain, 25 juillet, à La Plage de Glazart, à Paris. Mais attention, ils reviennent en octobre en mode Chico Trujillo !
Saint-Nazaire, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Perpignan, Saint-Germain-en-Laye, (...) -
Thomas Gubitsch : Volver
8 septembre 2009Venu en France en 1977 avec le grand Astor Piazzolla, Thomas Gubitsch est, l’une des figures les plus intéressantes de la galaxie musicale argentine de Paris. Compositeur et arrangeur, Gubitsch est aussi un excellent guitariste dont la version "solo" de Volver, de Carlos Gardel, est à écouter sans modération
-
La pop vénézuélienne de "Los Amigos Invisibles"
15 juin 2013Los Amigos Invisibles font partie de ce que le "patriarche" Ruben Blades appelle le "bon" rock en espagnol, celui qui ne se contente pas de copier ou de traduire les grandes formations anglo-saxonnes. La chanson "La que me gusta" figure dans le dernier album de la bande vénézuélienne.
-
Julien Clerc/Juliette Gréco : une chanson "Utile" née au Chili
30 septembre 2013, par Eduardo Olivares PalmaInspiré par un épisode vécu par Juliette Gréco au Chili, le texte avait été écrit par Etienne Roda-Gil. C’est Julien Clerc qui l’interpréta le premier, en 1992.
Fils d’anarchistes espagnols et anarchiste lui-même, Étienne Roda-Gil a été un grand parolier qui a écrit, entre autres, pour Barbara, Vanessa Paradis (Joe le Taxi), Claude François (Magnolias for ever, Alexandrie Alexandra), Catherine Lara, Françoise Hardy, Richard Anthony, Johnny Halliday (tout l’album Cadillac) et...Julien (...) -
Le Tango fait son cinéma !
26 octobre 2012Dans le cadre du Festival Paris Banlieues Tango, quatre soirées pour écouter du tango et voir quatre films inspirés par "la pensée triste qui se danse".
– Au programme : Nosotros, documentaire de Diego Martinez Vignatti . Café de los maestros, documentaire de Miguel Kohan. Les Trottoirs de Saturne, de Hugo Santiago. Enfance Clandestine, de Benjamín Ávila.
– À écouter : notre interview du réalisateur de Café de los Maestros