Acteurs incontournables de la scène politico-culturelle franco-chilienne, Oscar Castro et la troupe du Théâtre Aleph seront bien entendu présents dans ces commémorations avec un ensemble d’activités libellées « 11 septembre 1973 : 40 ans déjà ».
Á remarquer dans l’ensemble des manifestations programmées entre le 11 et le18 septembre, le retour de la pièce Le 11 septembre de Salvador Allende. Mise en scène par Adel Hakim qui lors de la sortie de la pièce en 2003 écrivait : « Oscar Castro (...)
Accueil > Mots-clés > Formato del evento > L’Agenda des 40 ans

L’Agenda des 40 ans
Cet Agenda recense les nombreuses activités culturelles, académiques politiques, culturelles ou solidaires organisées à propos des 40 ans du coup d’État au Chili.
Si la votre n’y figure pas, n’hésitez pas à nous la faire parvenir à afc40@lafrancolatina.com
Articles
-
Théâtre Aleph : 40 ans déjà !
20 août 2013 -
Région Île-de-France : 40 événements pour 40 ans
29 juillet 2013« Évoquer cette mémoire en 2013, ce n’est pas rester figé sur le passé, fût-il dramatique ou mythique. Ce n’est pas une affaire de nostalgie. S’engager dans un travail de mémoire, c’est acter la dynamique de ces quarante années, sans cesse réactivée, et faire œuvre contemporaine. C’est bien un travail sur le présent ».
C’est dans ces termes que le vice-président du conseil régional d’Île-de-France chargé des affaires internationales et européennes, Roberto Romero, explique la décision de (...) -
¡ Presentes ! : portraits d’exilés chiliens dans l’Essonne
24 août 2013Le Conseil général de l’Essonne, département ayant accueilli de nombreux exilés chiliens, organise à l’occasion du 40ème anniversaire du coup d’Etat ¡Presentes ! Portraits d’exilés chiliens , une exposition photographique accompagnée de témoignages.
L’exposition, à découvrir dans divers lieux du département, retrace le parcours d’exilés chiliens ayant vécu notamment dans les villes d’Evry, Massy et Palaiseau. En cette opportunité, le département invitera les collégiens de plus de 100 (...) -
11 septembre chilien : les commémorations en France
26 août 2013Un peu partout et comme chaque année depuis 1973, de nombreuses manifestations commémoreront la mort de Salvador Allende et le début de l’élan solidaire né voici 40 ans. Ci-dessous les rendez-vous qui auront lieu un peu partout en France le 11 septembre et les jours suivants.
11 septembre Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) Résidence Salvador Allende – 25-27 rue des Cités.16 heures. Avec Jacques Salvator, maire d’Aubervilliers et en partenariat avec le Musée de la Solidarité Salvador (...) -
Foix : "Résistances" zoome sur le Chili
5 juillet 2013C’est tous les jours à 18h - à la seule exception de ce vendredi 5 juillet- que la 17e édition du Festival Résistances jettera un coup particulier au Chili au travers une selection de films des meilleurs réalisateurs chiliens dont Raul Ruiz et Patricio Guzmán.
Fondé en 1997, « dans un esprit de résistance à l’image des terres (ariégeoises)sur lesquelles il a grandi », le Festival entend mettre aussi en lumière « une nouvelle génération de réalisateurs choisit de nouvelles formes (...) -
Le Grand Orient de France rend hommage au "frère" Salvador Allende
6 septembre 2013, par Eduardo Olivares PalmaL’ordre maçonnique français rend hommage à celui, qui, tout comme le général Pinochet, faisait partie d’une obédience dont la "la fraternité et la tolérance" furent sérieusement mises à mal après le coup d’état.
« Allende est mort en franc-maçon, ce qu’il a été tout au long de sa vie. Ce n’est pas le cas de Pinochet. Il a participé mais il a abandonné très tôt l’institution. Il n’a pas eu une vie liée à la maçonnerie et n’a pas non plus incarné les idées de l’institution dont les (...) -
Guyane : une "peña chilena" en hommage al "Chicho" Allende
3 septembre 2013Une projection-débat de La Bataille du Chili, de Patricio Guzmán suivie d’un récital de la chanteuse chilienne Ninoska sont au menu de l’Hommage al « Chicho » Salvador Allende préparé par les associations guyanaises Unité Lagwiyann’ Amérique Latine et FULAC, dans le cadre des commémorations des 40 du coup d’état.
-
Arles : coups d’oeil francochiliens sur un pays ultralibéral
30 juin 2013, par Eduardo Olivares PalmaQuarante après l’instauration, sous le haut patronage de Pinochet et les siens, d’un véritable laboratoire mondial de l’ultralibéralisme, le Chili a encore du mal à regarder en face toutes les séquelles de la contre-révolution qui, pendant 17 ans, fit de son mieux pour effacer toute trace des 1000 jours de gouvernement de Salvador Allende et de l’Unité Populaire.
Avec une « ardente patience », des milliers de petites et grandes manifestations sociales, humanitaires, politiques et (...) -
Le "nouveau cinéma chilien" à La Rochelle
25 juin 2013La 41e édition du Festival International du Film de La Rochelle consacre cette année sa section Découverte au Nouveau Cinéma Chilien.
"La double empreinte qui a profondément marqué le pays (quinze ans de dictature, vingt-cinq ans de démocratie) constitue le terreau sur lequel a germé ce que l’on s’accorde à appeler « le tout nouveau cinéma chilien » (el novísimo cine chileno ), écrit Nicolas Azalbert dans la présentation de la manifestation qui contemple la projection de 13 films (...) -
Paris : deux journées pour "célébrer" l’exil chilien
30 août 2013Les revues Hommes & Migrations et Rue Saint Ambroise invitent à "célébrer les 40 ans de présence des exilés chiliens en France".
Officiellement, l’exil a cessé d’exister au Chili le 1er septembre 1988. En France, c’est depuis février 1994 que le statut de "réfugié chilien" n’existe plus.
Rares sont les statistiques fiables et précises sur le nombre de Chiliens venus en France après le coup d’état car, entre autres raisons, nombre d’entre eux ont choisi de rester en France comme (...)