Diego Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozco sont au programme de cette exposition qui retrace la riche période qui va de 1900 à 1950. C’est, selon les organisateurs, la plus grande manifestation consacrée à l’art mexicain depuis 1953. À voir du 5 Octobre au 23 Janvier 2017.
Divisée en quatre parties, l’expo Mexique 1900 - 1950 propose en 202 oeuvres un vaste panorama de la modernité mexicaine depuis les prémices de la Révolution jusqu’au milieu du XXe siècle. Complétée par des (...)
Accueil > Mots-clés > Formato del evento > Exposition
Exposition
Articles
-
Le Mexique au Grand Palais
28 septembre 2016 -
Expo : les lisières de l’artiste panaméen Daniel Solís
2 juillet 2019La nature que peint David Solís est une nature psychique, intériorisée, peut-on lite dans le présentation de l’expo que tu peux voir jusqu’au 24 juillet prochain à la Maison de l’Amérique Latine.
« Les paysages naissent et se développent d’abord dans l’esprit de son auteur, avant de se répandre progressivement sur la toile. Ils l’envahissent de même que la nature tropicale colonise lentement », peut-on lire dans la présentation de l’expo de l’artiste panaméen David Solís.
Dans la (...) -
Claudia Andujar et la lutte des Yanomami
12 février 2020La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre de la grande photographe brésilienne Claudia Andujar qui depuis les années 1970, avait dédié sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami.
Si les Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne est connu dans le monde entier, c’est dans une large mesure grâce à elle.
La Fondation Cartier lui rend hommage à travers trois cent photographies (...) -
Expo : "Fiesta Gráfica" à la Maison del’Amérique Latine
18 février 2019Pour entamer sa saison artistique 2019, la Maison de l’Amérique latine à Paris se propose de "faire rayonner la vivacité de la création graphique dans les pays de l’Amérique d’expression latine" sous la houlette de Michel Bouvet. À voir jusqu’au 7 mai prochain.
Ayant tisé des liens forts en Amérique Latine, Michel Bouvet était le chef d’orchestre tout désigné pour cette Exposition qui présente les productions de vingt-six graphistes latino-américains. « Diplômé » de l’École Nationale (...) -
Yves Trémorin : la Derivée Mexicaine
1er septembre 2012C’est una synchronie exceptionnelle qui permet de découvrir en parallèle trois regards de photographes d’hier et d’aujourd’hui sur ce Mexique dont la puissance visuelle n’est pas le moindre de ses attraits.
Du côté de la Fondation Henri Cartier-Bresson, c’est un voyage au Mexique des années 30 que l’on pourra voir à travers les regards croisés du "maître des lieux", Henri Cartier Bresson, et de celui du photographe états-unien Paul Strand, à travers 90 tirages en noir et blanc qui (...) -
Photo : Sergio Larrain aux Rencontres d’Arles
26 juin 2013Les Rencontres d’Arles, festival de photographie, proposent du 1 juillet au 22 septembre une rétrospective du photographe chilien Sergio Larrain, décédé en 2012,
Après avoir parcouru l’Europe et le Moyen-Orient, Larrain fait la connaissance d’Henri Cartier-Bresson et travaille pour l’agence Magnum pendant plusieurs années. Il photographie Valparaiso dans les années 60’ et lui consacrera d’ailleurs avec Pablo Neruda un essai photographique éponyme.
– En savoir plus sur Les Rencontres (...) -
¡ Presentes ! : portraits d’exilés chiliens dans l’Essonne
24 août 2013Le Conseil général de l’Essonne, département ayant accueilli de nombreux exilés chiliens, organise à l’occasion du 40ème anniversaire du coup d’Etat ¡Presentes ! Portraits d’exilés chiliens , une exposition photographique accompagnée de témoignages.
L’exposition, à découvrir dans divers lieux du département, retrace le parcours d’exilés chiliens ayant vécu notamment dans les villes d’Evry, Massy et Palaiseau. En cette opportunité, le département invitera les collégiens de plus de 100 (...) -
Expo : La lumière et les mouvements de Julio Le Parc
18 mars 2013Précurseur de l’art cinétique et de l’Op Art, membre fondateur du G.R.A.V. (Groupe de Recherche d’Art Visuel) et lauréat du grand prix international de peinture de la biennale de Venise en 1966, l’Argentin Julio Le Parc est un personnage emblématique de l’histoire de l’art. Artiste engagé, il fut expulsé de France en mai 1968 pour sa participation à l’atelier populaire et ses manifestations contre les institutions. Défenseur des droits de l’homme, il lutta plus tard contre les dictatures (...)
-
Medellín-sur-Garonne
13 novembre 2017Aborder l’histoire récente de la Colombie à travers le regard de ses artistes est le est le défi de "Medellín, une histoire colombienne", une exposition à voir aux Abattoirs de Toulouse dans le cadre de l’Année France-Colombie.
« Répondre par l’art aux traumatismes et à l’ahurissement provoqués par les conflits des dernières décennies » semble être une nécessité pour les 40 artistes dont les œuvres font l’événement dans cette exposition exceptionnelle que l’on peut voir au Musée d’Art (...) -
Chile: Glamour en blanco y negro desde Paris en el MAC
10 de octubre de 2012, por Diego OlivaresLa exposición fotográfica Studio Harcourt: 75 años de historia se desarolla del 5 de octubre al 4 de noviembre 2012 en el Museo de Arte Contemporáneo (MAC) del Parque Forestal, en Santiago de Chile.
Creado en París en el año 1934, el Studio Harcourt ha realizado retratos en blanco y negro de personalidades del mundo entero. De Josephine Baker al Abate Pierre pasando por Marlene Dietrich y John Malkovich.
"Su marca inconfundible es el esfuerzo por atrapar lo intemporal de una (...)