La primera versión en español del programa radial creado por La Francolatina y la Maison de l’Amérique Latine reunió a Pancho, caricaturista del periódico satírico Le Canard Enchaîné y Alain Labrousse, periodista, sociólogo y especialista de América Latina.
Grabado en público en la Casa de América Latina de París, el primer Boulevard en español contó también con la participación de Carolina Labrador, periodista colombiana del equipo de La Francolatina que presentará en cada programa en (...)
Accueil > Mots-clés > Emissions > Podcast
Podcast
Articles
-
"Pancho" y Alain Labrousse en el Boulevard Francolatino
30 de octubre de 2009 -
Anne Chapman : la passion des Selk’nam
29 juin 2010, par Eduardo Olivares PalmaBien qu’à l’époque La Francolatina n’en était qu’à ses balbutiements, l’anthropologue franco-américaine Anne Chapman avait eu la gentillesse de nous recevoir en octobre 2008 pour parler de sa passion de toujours, les Selk’nam. En hommage à sa disparition, le 12 juin dernier, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir une femme exceptionnelle.
Directeur honoraire au CNRS et docteur de l’Ecole Nationale d’Anthropologie de Mexico, Anne Chapman vient de publier "Quand le soleil voulait (...) -
Antonio Caballero : en Colombie on perd la vue pour ne pas perdre la vie
12 novembre 2010, par Eduardo Olivares Palma25 ans après sa parution en Colombie, paraissait en France "Un mal sans remède" le seul roman du "caricaturiste" Antonio Caballero. Journaliste, chroniqueur et dessinateur, Caballero fait partie des douze écrivains présents aux Belles Étrangères consacrées à la Colombie. Un entretien exclusif.
"Je n’aurais jamais cru qu’en plus de tous ses talents, il avait celui d’écrire un roman" disait de lui Gabriel Garcia Márquez après avoir lu son seul roman.
Parues en espagnol voici 25 ans, (...) -
Élections au Chili : un débat pour mieux comprendre
12 décembre 2009Jeudi 3 décembre à l’invitation de La Francolatina, un débat s’est tenu à la Maison de l’Amérique Latine. Il s’agissait de mieux comprendre les enjeux d’une élection qui ne manque ni de paradoxes ni de nouveautés par rapport aux précédents scrutins de l’ère post-Pinochet.
Le premier paradoxe est, bien entendu, l’impossibilité apparente pour Eduardo Frei, le candidat de l’actuelle majorité présidentielle, de bénéficier de l’énorme popularité de Michelle Bachelet : dans un récent sondage (...) -
Pombo : le Ché nous a appris surtout le besoin de lutter contre la misère
30 septembre 2009Plus connu par son surnom de "Pombo", acquis à l’époque de sa participation dans la guérrilla congolaise aux côtés du Ché Guevara, Harry Villegas était de passage à Paris. La Francolatina l’a rencontré pour une interview exprès.
L’oeil rieur et le regard étonné par l’intérêt qu’il suscite, Pombo fait partie de ceux qu’on a appelé "les survivants de la guérrilla du Ché en Bolivie". Il l’avait rencontré en 1957. Fils de paysans pauvres, noir, il n’avait que 17 ans mais voulait s’engager (...) -
Le "Sumak kawsay" concerne tout le monde
13 octobre 2009, par Carolina LabradorLe Bien Vivre (Sumak Kawsay), en langue quetchua, ne concerne pas les seuls peuples autochtones. C’est l’avis de Valérie Techer, de France Amérique Latine, qui en parle avec La Francolatina.
Pour la responsable de l’une des organisations qui soutiennent la Semaine de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques, des initiatives comme celles qui visent à ne produire que le nécessaire où à le faire au plus proche des consommateurs, concernent et intéressent non seulement pour (...) -
De la musique et de la "magie" dans le Boulevard Francolatino
18 décembre 2009Un musicien argentin venu en France avec Astor Piazzolla dans les années ’70 et un acteur chilien qui tourne actuellement en France avec l"hallucinant "Sin Sangre" de la Compagnie Teatrocinema. Thomas Gubitsch et Etienne Bobenriet sont les invités du dernier Boulevard Francolatino de 2009.
C’est donc en 1977 que Tomas Gubitsch arrive en France avec Astor Piazzolla pour une série de concerts à l’Olympia. L’Argentine de l’époque ne donnant pas grande envie de volver, Tomás s’installe en (...) -
Haiti : écoutez l’appel du président René Préval
14 janvier 2010La Francolatina diffuse une interview du président haïtien faisant état de la difficulté de faire à l’heure actuelle un bilan des dégâts humains et matériels provoqués para le séisme. Il s’exprime en créole.
Au moment où la presque totalité des médias haïtiens sont dans l’impossibilité d’émettre, La Francolatina s’associe à l’effort international destiné à informer et mobiliser la solidarité la plus rapide et efficace avec le peuple haïtien, en diffusant une interview du président René (...) -
Elections présidentielles colombiennes : du pessimisme à l’espoir
6 mai 2010Le débat organisé par La Francolatina a mis en évidence que, "plombée" par les résultats des récentes élections législatives du mois de mars, la scène politique colombienne a retrouvé une vitalité marquée notamment par le mélange d’espoir et de craintes suscitées par le "phénomène Mockus".
Avec plus de 60% de voix pour ce que que l’on appelle "el uribismo", la messe politique colombienne semblait être dite après les elections parlementaires du 14 mars dernier et nombreux était ceux qui, (...) -
Les formes difformes de Cheo Cruz
8 mars 2010, par Carolina LabradorAprès vint ans passés en Europe, le peintre et sculpteur colombien Cheo Cruz songe à "boucler la bloucle" et à retourner dans son pays. Carolina Labrador l’a rencontré à la Galerie Michido où il exposait récemment.
Né à Carthagène, Cheo Cruz a fait des études des Beaux Arts dans son pays, à Londres et à Barcelone avant d’atterrir à Paris. Fortement influencé par la peinture de la Renaissance, il utilise le portrait et le paysage comme squelette de ses œuvres.
Cependant, son regard du (...)