Paulo Paranagua se pregunta en Le Monde si "Francia no corre el riesgo de estimular la carrera armamentista en América Latina con la venta a Brasil de treinta y seis aviones de combate Rafale, cuatro submarinos Scorpène y de un submarino de propulsion nuclear. Paranagua cita cifras del Institutode Investigación sueco SIPRI que afirma que "los gastos militares en la región han llegado a, los 40 mil millones de dólares en el 2008, lo que equivale a una alza de 36% en cinco años".
Accueil > Mots-clés > Sujets > Défense
Défense
Articles
-
¿Carrera armamentista en América Latina?
17 de septiembre de 2009 -
En Colombia, las minas de las FARC matan dos personas cada día
30 de noviembre de 2009En un interesante reportaje, la enviada especial, Christine Renaudat, destaca que "Colombia, que acoge esta semana la conferencia de verificación del tratado de Ottawa sobre la prohibición de minas anti-personal, es el país donde estos explosivos causan la mayor cantidad de víctimas".
-
Les sénateurs mexicains bloquent la possibilité d’entrée de militaires français à Mexico
26 septembre 2009La Jornada informe que Le Sénat mexicain a freiné ce que le PRI qualifiait d’albazo (coup en douce) de la part du président Felipe Calderón, qui cherchait à obtenir en urgence l’autorisation des sénateurs pour que des membres de l’armée mexicaine puissent aller se former en Guadeloupe et pour que des membres des forces armées françaises puissent entrer au Mexique pour participer à des exercices dans la zone de Chetumal (Quintana Roo).
-
Tensión entre Chile y Perú por un caso de espionaje
15 de noviembre de 2009Le Nouvel Observateur da cuenta de la tensión que reina entre Chile y Perú luego que un juez de la Alta Corte de Lima emitiera el viernes órdenes de arresto contra dos militares chilenos acusados de reclutar a dos militares peruanos acusados de espionaje a favor de Chile. Según la publicación, el "affaire" provocó la anulación del encuentro que los presidentes de ambos países tenían programado en el marco del Foro económico Asia Pacífico que se desarrolla actualmente en Singapur.
-
Lula et l’ami français
14 septembre 2009Gustavo Specchia analyse dans Diario Norte la décision de Lula de "ré-équiper militairement le Brésil en se passant des fournitures -et de l’approbation- américaines, en investissant des montants supérieurs à ceux de n’importe quel autre état latinoaméricain et en scellant avec la France un accord stratégique qui ne sera pas sans conséquences".
-
Afghanistan : la France n’enverra plus des troupes
18 octobre 2009Le journal argentin considère que "l’Afghanistan divise les alliés. Tandis que la Grande Bretagne et l’Espagne annoncent des renforts modestes, la France se refuse à faire partie d’un élargissement du conflit", rappelle Página 12 qui cite les propos du président français dans son interview au Figaro : faut-il rester en Afghanistan ? Je réponds oui. Et rester pour gagner. (...) Mais la France n’enverra pas un soldat de plus, avait alors déclaré le président français.
-
Sarkozy soutient les efforts d’Obama en Afghanistan
4 décembre 2009Le président français a qualifié de "courageux, déterminé et lucide" le discours du président des États Unis annonçant l’envoi de 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan, écrit El Mostrador. Il remarque par ailleurs que le président français s’est engagé à "continuer de fournir à l’Afghanistan et à son peuple le soutient militaire et civil nécessaire sans préciser s’il y enverra davantage de troupes".
-
Afganistán: apuraron a Francia
24 de enero de 2012 -
América Latina, un fiel cliente de Europa
8 de septiembre de 2009A propósito de la firma de un millonario contrato entre Francia y Brasil por la compra de aviones Rafale, el semanario Le Point subraya que "en materia de armamento, América del Sur dejó hace mucho rato de ser el patio trasero de Estados Unidos, en beneficio particularmente de Europa". Según Le Point "esta preferencia por Europa está lejos de ser una novedad en América del Sur y ello pese a la influencia de Estados Unidos".
-
Coups d’Oeil : 25 ans après le Conflit du Beagle
30 novembre 2009Au moment où des disputes frontalières continuent de menacer les rapports entre certains pays d’Amérique Latine, nous inaugurons notre rubrique Coups d’œil avec une célébration de la paix.
En effet, le 29 novembre 1984 et après 7 ans de négociations et désaccords qui les ont mis au bord de la guerre, l’Argentine et le Chili signaient à Rome le Traité de Paix et d’amitié qui fixait leurs frontières dans la région comprise entre le Canal Beagle et le Cap Horn.
25 ans après, Cristina (...)