L’Argentine a fêté ce 25 mai le Bicentenaire de son indépendance. Réagissant aux propos du Maire de Buenos Aires à l’égard de son époux, Cristina Fernández avait boudé la réouverture du fameux Teatro Colon. Ce qui n’a pas empêché les argentins de continuer à faire la fête notamment sur le Paseo del Bicentenario.
C’est surtout du côté du Paseo del Bicentenario qu’a eu lieu la grande fête populaire avec laquelle Buenos Aires a commémoré, depuis vendredi 21 mai, la grande fête dont le (...)
Accueil > Mots-clés > Sujets > Bicentenaire

Bicentenaire
Articles
-
Bicentenaire de l’Argentine : une fête populaire et latinoaméricaine
26 mai 2010 -
Bicentenaires latinoaméricains : que la fête commence
20 janvier 2009, par Eduardo Olivares PalmaLa Bolivie, l’Équateur, l’Argentine, la Colombie, le Mexique, le Chili, Le Venezuela et le Paraguay vont commémorer entre 2009 et 2011 le Bicentenaire de leur indépendance de l’Espagne et de la naissance de ces républiques latinoaméricaines. En ce début 2009, La Francolatina et l’Association BICEFAL inaugurent ici ces pages consacrées à faire connaître du public français aussi bien les nombreuses activités programmées ainsi que les débats et réflexions autour d’une période de l’histoire de (...)
-
La saynète du Bicentenaire
30 juin 2009Pour le chroniqueur de El Tiempo, Eduardo Escobar, "célébrer en ce siècle scientifique, corrompu, confus et si près des étoiles, le bicentenaire d’une indépendance hypothétique avec des lâchers des ballon gonflés à l’hélium et des pantomimes de vice-rois habillés en mousseline est, pour dire le moins, enfantin et candide mais tout de même significatif".
-
La Revue de Presse des Bicentenaires
26 mai 2009Entre ce 25 mai 2009 et le 5 juillet 2011, 8 pays latinoaméricains vont commémorer le Bicentenaire de leur Indépendance. La Francolatina vous invite à suivre cet évènement historique à travers le regard de la presse et le web latinoaméricains
– Lire la Revue de Presse du Bicentenaire
– Leer la Revista de Prensa del Bicentenario -
Chili : le Bicentenaire en chantant
18 septembre 2009À la veille de la Fête Nationale, un grand concert en plein air a réuni des dizaines de milliers des personnes face au Palais de la Moneda. Plus de 50 artistes chiliens ont ainsi lancé l’année d’un Bicentenaire qui promet d’être très musical.
À la veille de las Fiestas Patrias (la fête nationale chilienne), la commission du bicentenaire avait convoqué à un grand concert intitulé : íEmpezó la fiesta del Bicentenario ! (La Fête du Bicentenaire a commencé). Plus de 50 artistes chiliens (...) -
Un Bicentenaire tout Net !
18 juillet 2009Dans l’Amérique Latine qui s’apprête à commémorer le Bicentenaire on trouve quelques uns des champions mondiaux des nouvelles technologies de l’information. Rien d’étonnant qu’aussi bien la fête que la réflexion et le retour sur l’histoire aient lieu, dans un large mesure, sur le Net. Un première sélection des principaux sites consacrés à l’évènement.
Le Groupe Bicentenaire est, en quelque sorte, la "maison commune" aux 9 pays qui commémorent leur Bicentenaire entre 2009 et 2011. (...) -
Evo Morales : un président très à cheval
23 juillet 2009Pour donner le coup d’envoi aux commémorations du Bicentenaire de l’Indépendance, le président bolivien Evo Morales a inauguré et pris lui-même la tête d’une chevauchée consacrée au bicentenaire de la ciudad de La Paz.
-
Le Bicentenaire, juste la célébration d’une histoire familiale
6 février 2009Les festivités du Bicentenaire servent à vérifier que l’histoire des origines de la Nation Argentine suit, pas à pas, le mythe de la saga familiale de feu l’oligarchie portègne
-
Une multitude fascinée par le show des avions français
16 septembre 2009Clarin rend compte du passage de la Patrouille de France à Buenos Aires en soulignant que "la visite de la Patrouille fait partie des festivités du Bicentenaire. Les huit Alphajet français ont été accompagnés par trois avions Pampa de l’Armée de l’Air argentine" note Clarín qui rappelle que la patrouille se présentera demain (jeudi 17) à Córdoba.
-
Le Bicentenaire mexicain vu "de l’intérieur"
15 septembre 2010Jeune journaliste franco-mexicain, Raphaël Moran est parti récemment au Mexique. Nous l’avons appelé pour qu’il nous raconte ce qu’il a vu, ce qui l’a surpris et l’ambiance qui règne dans la capitale mexicaine à la veille de la grande fête qui, ce 15 septembre 2010, marquera le Bicentenaire de l’Indépendance.
Célébrés, commémorés un peu partout en Amérique Latine et aussi en France, les Bicentenaires des indépendances auront été en tout état de cause une opportunité pour débattre de (...)