L’Argentine a fêté ce 25 mai le Bicentenaire de son indépendance. Réagissant aux propos du Maire de Buenos Aires à l’égard de son époux, Cristina Fernández avait boudé la réouverture du fameux Teatro Colon. Ce qui n’a pas empêché les argentins de continuer à faire la fête notamment sur le Paseo del Bicentenario.
C’est surtout du côté du Paseo del Bicentenario qu’a eu lieu la grande fête populaire avec laquelle Buenos Aires a commémoré, depuis vendredi 21 mai, la grande fête dont le (…)
Accueil > Mots-clés > Sujets > Bicentenaire
Bicentenaire
Articles
-
Bicentenaire de l’Argentine : une fête populaire et latinoaméricaine
26 mai 2010 -
Arte contemporáneo en París: "la otra cara de la medalla" chilena
23 de febrero de 2010, por Carolina Labrador, Eduardo Olivares PalmaEn la cima del edificio corporativo del célebre "maletero" francés, en plenos Campos Elíseos, el Espacio Cultural Louis Vuitton inauguró la muestra en la que 12 artistas contemporáneos chilenos han sido invitados a mostrar "la otra cara de la medalla" chilena.
Después de largas semanas de largo ajetreo, la hora había llegado. Al exterior, en el lobby y en el séptimo piso de la sede central de la que Wikipedia define como "la marca de lujo más exclusiva del mundo", 12 creadores chilenos (…) -
Argentine : un logo pour le Bicentenaire
2 février 2010L’ambassadeur de France en Argentine a présenté le logo conçu spécialement pour être associé aux manifestations organisées par la France en 2010 dans le cadre du Bicentenaire de la Révolution de Mai 1810.
L’ambassadeur de France en Argentine, Jean-Pierre Asvazadourian, a présenté à Buenos le logo "destiné à manifester à l’Argentine et au peuple argentin l’amitié de la France dans le cadre de cette importante commémoration".
Avec pour slogan "Francia saluda a Argentina" (La France salue (…) -
Taibo II commémore le Bicentenaire à sa manière
22 janvier 2009Face à un gouvernement étranger au causes révolutionnaires et indépendantiste, Paco Ignacio Taibo II a ses propres projets pour fêter le Centenaire de la Révolution et le Bicentenaire de l’indépendance du Mexique.
-
Le Mexique discute de son identité nationale
11 février 2010Tandis que la France s’éloigne d’un certain débat sur l’identité nationale, les commémorations des Bicentenaires installent le sujet dans plusieurs pays d’Amérique Latine. Au Mexique, il prend, entre autres, la forme d’une émission de radio et de télévision intitulée Discutamos México 2010
L’ambition est énorme. Plus de 150 débats diffusés à la radio et à la télévision et auxquels participeront plus de 500 experts et intellectuels aussi bien mexicains qu’internationaux. Leur mission : (…) -
France : coup d’envoi des célébrations du Bicentenaire des indépendances latinoaméricaines
12 mai 2010Avec une rencontre à la Maison de l’Amérique Latine, les ambassades latino-américaines et le ministère français des Affaires Etrangères ont donné le coup d’envoi à une programmation qui se propose de "rendre visibles la force, la richesse et l’actualité des liens entre la France et l’Amérique latine".
Il y en aura partout en France et pour tous les goûts : académiques, festives, commerciales, musicales, cinématographiques, plastiques, littéraires et même sportives.
Résolument (…) -
Bicentenaire : la fête de la ville (de Buenos Aires)
28 mai 2009Les festivités du Bicentenaire de la Ville de Buenos Aires commencèrent lorsque le 25 mai à minuit, Bajofondo interrompit son concert pour chanter l’hymne national avec les presque 100000 personnes présentes, .
-
Une multitude fascinée par le show des avions français
16 septembre 2009Clarin rend compte du passage de la Patrouille de France à Buenos Aires en soulignant que "la visite de la Patrouille fait partie des festivités du Bicentenaire. Les huit Alphajet français ont été accompagnés par trois avions Pampa de l’Armée de l’Air argentine" note Clarín qui rappelle que la patrouille se présentera demain (jeudi 17) à Córdoba.
-
Bicentenaire en France : entre luxe et unité
7 avril 2010Le site d’information de Buenos Aires donne la parole à l’ancien ambassadeur argentin en France Carlos Ortiz de Rozas, en poste à Paris lors des commémorations du bicentenaire de la Révolution Française, en juillet 1989. Selon Ortiz de Rozas, "les célébrations se sont achevées par deux jours de fête à Paris mais tout avait été préparé depuis le début de l’année. Le peuple français l’a vécu comme un moment d’unité et de soutien au pays", a conclu l’ancien ambassadeur.
-
Bicentenaire de la Colombie : festivités et ouverture de l’Urne Centenaire
20 juillet 2010En ce 20 juillet 2010, les Colombiens ont commémoré le bicentenaire de leur independance avec force ceremonies officielles, défilés militaires, concerts géants et...l’ouverture de l’Urne Centenaire.
C’est probablement l’aspect le plus originale des commémorations précolombiennes du Bicentenaire de l’indépendance proclamée en 1810 à Santa Fé. L’Urne Centenaire, sorte de coffre fort construit en 1910 par l’industriel français Fichet, avait permis aux autorités colombiennes de l’époque d’y (…)
La Francolatina