Accueil > Au jour le jour > Bicentenaires > Bicentenaires latinoaméricains : que la fête commence

Bicentenaires latinoaméricains : que la fête commence

mardi 20 janvier 2009, par Eduardo Olivares Palma

La Bolivie, l’Équateur, l’Argentine, la Colombie, le Mexique, le Chili, Le Venezuela et le Paraguay vont commémorer entre 2009 et 2011 le Bicentenaire de leur indépendance de l’Espagne et de la naissance de ces républiques latinoaméricaines. En ce début 2009, La Francolatina et l’Association BICEFAL inaugurent ici ces pages consacrées à faire connaître du public français aussi bien les nombreuses activités programmées ainsi que les débats et réflexions autour d’une période de l’histoire de l’Amérique Latine où l’amitié franco-latinoaméricaine était déja au rendez-vous.

C’est d’ailleurs par ce sujet-là - l’influence des lumières dans le processus d’indépendance- que commencent aujourd’hui les activités qui, en France, marqueront ces années de commémoration des luttes qui, voici 200 ans, permirent aux peuples latinoaméricains de s’affranchir de la métropole espagnole et à donner le coup d’envoi a la construction des républiques.

Ce fut la Bolivie qui, le 25 mai 1809, ouvrit cette période qui s’étendit pendant des longues années d’avancées et de reculs. Vinrent ensuite l’Équateur, le 10 août 1809 ; l’Argentine, le 25 mai 1810 ; la Colombie, le 20 juillet 1810 ; le Mexique, le 16 septembre 1810 ; le Chili, le 18 septembre 1810 ; le Venezuela, le 5 juillet 1811 et le Paraguay, le 14 mai 1811.

Trois années intenses qui, 200 ans plus tard, suscitent en Amérique Latine mais aussi en France, des nombreuses initiatives destinées à commémorer mais aussi à provoquer une large réflexion sur le présent et l’avenir de ces bicentenaires républiques.

Bien entendu, l’influence des Lumières, le rôle de la France de Napoléon sur l’échiquier international de l’époque et l’engagement de nombreux Français aux côtés des Latinoaméricains, donnent aussi à cette commémoration une dimension franco-latinoméricaine que nous entendons assumer pleinement.

C’est pourquoi nous inaugurons avec cet article une rubrique permanente consacrée au Bicentenaires. Tout la comme l’association récemment créée autour de La Francolatina, nous l’avons appelée BICEFAL : Bicentenaire France Amérique Latine.

Nous avons par ailleurs commencé à publier dans nos Regards Croisés -notre Revue de Presse quotidienne- des liens à des nouvelles parues dans la presse latinoaméricaine autour de cet évènement [1].

Nous vous invitons à nous signaler toute information, document ou activité qui vous intéresse ou qui vous semble susceptible d’enrichir cet espace "bicefal".


[1Comme d’habitude, vous pourrez trouver tout ce qui concerne le Bicentenaire en introduisant les mots clés "bicentenaire" ou "bicentenario" dans les fênetres "Rechercher" de La Francolatina et de l’Agenda Francolatina.