Accueil > Au jour le jour > La France rend hommage à "la mémoire et l’oeuvre" de Mercedes Sosa

La France rend hommage à "la mémoire et l’oeuvre" de Mercedes Sosa

lundi 5 octobre 2009

Dans un communiqué publié lundi, le gouvernement français souligne que "son exil l’avait notamment conduite à vivre en France où les amitiés qu’elle avait forgées ont laissé de fortes traces".

"Avec Mercedes Sosa, l’Amérique latine perd l’une de ses plus grandes voix et l’Argentine l’une de ses artistes les plus reconnues dans le monde, une femme engagée ayant fait preuve d’un très grand courage personnel face à la dictature et de dignité face aux persécutions".

C’est dans ses termes que le communiqué du gouvernement français décrit la personnalité de la chanteuse décédée dimanche à Buenos Aires. "Son talent artistique était universel et portait la culture latino-américaine dans le monde, notamment en France où elle comptait de nombreux admirateurs", ajoute le communiqué.

"Son exil l’avait notamment conduite à vivre en France où les amitiés qu’elle avait forgées ont laissé de fortes traces", souligne plus loin le gouvernement français qui "sachant les liens profonds qui unissaient Mercedes Sosa au peuple argentin (...) mesure l’étendue de sa peine et de sa tristesse".

Il remarque enfin que "l’oeuvre de Mercedes Sosa nous rappelle que c’est sur ce sentiment profond de solidarité, éprouvé dans les moments les plus difficiles, que repose pour une bonne part l’amitié franco-argentine}".

Voir aussi