Accueil > Au jour le jour > France - Mexique : le retour de "la mano en la mano" ?

France - Mexique : le retour de "la mano en la mano" ?

mardi 10 mars 2009

À la différence de De Gaulle, il ne l’a pas dit en espagnol, mais en français : désormais, sur le plan international, la France et le Mexique agiront la main dans la main, "essayant toujours de parler d’une même voix, de défendre les mêmes valeurs". Lors du dîner d’État offert le président mxicain qui a clôturé une visite marquée par le cas de Florence Cassez, Nicolas Sarkozy a dit et redit à son "cher ami Felipe", sa conviction que le Mexique était "un grand du XXI siècle".

Voila pourquoi, selon le président français, "nous avons décidé ne pas laisser la tectonique des plaques nous rapprocher au rythme de quelques millimètres par an. Nous avons voulu bousculer les habitudes, dépoussiérer les discours et accélérer les rapprochements pour aboutir à un véritable partenariat stratégique".

Plus pragmatique, lors de la conférence de presse commune, Felipe Calderón a mis l’accent sur les possibilités que ce partenariat stratégique ouvre à l’économie mexicaine. Sur un ton moins emphatique que son homologue français, Calderón a remercié la décision française de faire de 2011 l’année du Mexique en France, tout en annonçant que, bien entendu, il y aurait "très prochainement" ’une année de la France au Mexique.

 Voir la Conférence de Presse commune

 Voir de le discours de Sarkozy lors du dîner d’Etat