Accueil > Archives Sonores > Radio Adiketsuya : du son franco-vénézuelien au coeur de l’Amazonie
Radio Adiketsuya : du son franco-vénézuelien au coeur de l’Amazonie
lundi 4 avril 2011
En marge des Rencontres Cinémas d"Amérique Latine de Toulouse, le public toulousain a découvert en même temps une radio communautaire installée en plein coeur de l’Amazonie vénézuelienne et dont le nom, Adiketsuya, est tout un programme : du bon son pour tous !

C’est grâce à l’expo photo et au film documentaire du photographe Frank Alix que le public toulousain a donc découvert Radio Adiketsuya, une station communautaire créée récemment près de Puerto Ayacucho, la capitale de l’état d’Amazonas, au Vénézuela.
Né à l’initiative d’une ONG locale, le projet visait à donner un outil d’expression et de communication aux populations indigènes du secteur de La Reforma [1] au moyen d’une radio communautaire gérée et animée par les jeunes étudiants de l’Escuela Técnica Comunidad y Trabajo, avec le soutien de leurs enseignants et des autorités éducatives de la région.

Financé par l’Union Européenne, le projet a reçu le soutien technique et matériel de la France par le bias de RFI Planète Radio, un programme destiné à favoriser et soutenir la création de radios communautaires un peu partout dans le monde.
Présent à Toulouse lors des Rencontres, Max Bale, directeur du programme, s’est entretenu avec La Francolatina [2]. Il a parlé d’Adiketsuya et de la philosophie de RFI Planète Radio. Une philosophie qui plaît à la journaliste de Télérama, Anne Marie Gustave, qui, en Amazonie et ailleurs, a suivi de près les aventures radiophoniques de l’équipe de Max Bale.
Entretien à deux voix sur un beau projet de coopération et de radio.
– Voir l’expo photo et le film de Frank Alix
[1] Situé à une vingtaine de kilomètres de Puerto Ayacucho, le secteur de La Reforma est habité notamment par des communautés Hiwi, Piaroa, Warekena, Curripaco et Ye’kuana.
[2] Eduardo Olivares, de La Francolatina, a participé en octobre dernier au lancement de Radio Adiketsuya et publiera prochainement ici-même une série de documents audio et d’interviews des membres de l’équipe de la radio