Accueil > Archives Sonores > Expo : le décor chilien sens dessus dessous

Expo : le décor chilien sens dessus dessous

lundi 15 mars 2010

Prévue pour montrer "l’envers du décor", l’exposition d’art contemporain chilien que propose l’Espace Louis Vuitton n’a pas échappé aux "répliques" du séisme qui a mis récemment le Chili sens dessous dessous.

Hervé Mikaeloff, commissaire de l’exposition et Marie-Ange Moulonguet, directrice de l’Espace Vuitton

Ces caractéristiques géographiques et son trajet politique ont particulièrement marqué un peuple et ses artistes, qui sont le reflet de l’âme chilienne peut-on lire dans la présentation de L’Envers du décor, l’exposition d’art contemporain chilien qui se tient à Paris jusqu’au 9 mai prochain.

Certes, bien que souvent "détournée", elles sont bel et bien là les traces du "trajet politique" qu’a suivi l’histoire récente du Chili. En témoigne tout particulièrement l’œuvre Estadio Nacional, où Cámilo Yañez met en scène ce stade devenu une espèce de Vél d’Hiv’ chilien.

Mais c’est la nature dont l’immensité, la puissance et l’éloignement ont marqué depuis toujours l’identité chilienne, qui tient le haut du pavé dans cet exposition qui réunit les œuvres de douze artistes qui cherchent à changer le regard de "premier degré" qui caractérise bien de cartes postales sur leur "décor naturel".

Dans l’une des vitrines de la Maison Vuitton, l’oeuvre de Mónica Bengoa

Ce décor qui, 8 jours après l’ouverture de l’exposition, a été mis une nouvelle fois sens dessus dessous par le terrible séisme su 27 février dernier. Un cataclysme dont les secousses sont parvenues jusqu’à l’Espace Louis Vuitton, où plus d’une oeuvre a pris tout à coup une nouvelle dimension. A commencer par l’impressionnante installation de Francisca Garcia consacrée au tremblement de terre du 22 mai 1960. Une "sculpture sonore" dont l’ambition affichée est de mettre à la portée des visiteurs le "ressenti" de ceux qui ont eu à subir un tremblement de terre.

C’est de la genèse de l’exposition et de la façon dont l’onde de choc du séisme chilien est parvenue jusqu’à L’Envers du décor, qu’il est question dans cette édition spéciale du Boulevard Francolatino, enregistrée à l’Espace Louis Vuitton avec la participation de Marie Ange Moulonguet, directrice de l’Espace ; d’Hervé Mikaeloff, commissaire de l’exposition ; d’Alexis Bertrand, scénographe ; de Juliette de Gonet, responsable des expositions ; de Gilles Moorghen, responsable des relations extérieures et du développement des publics ; d’Aurélia Bismuth, chargée du programme Jeunes Publics ainsi que de Mathieu O’Keefe (stagiaire) et de Nicolas Meunier, jeune blogueur qui visitait l’expo au moment de l’enregistrement du Boulevard que nous vous invitons à écouter et/ou télécharger ici même.


 En savoir plus sur L’Envers du Décor

 La programmation musicale du Boulevard

  • Gustavo Santaolalla : La Partida
  • Chabuca Granda : La Valse créole
  • Víctor Jara : El Luchín
  • Silvio Rodríguez : Òleo de mujer con sombrero
  • Joao Bosco : Bolereando con Ravel
  • Pancho Amat & Javier Colina : Capullito de Alhelí.