Accueil > Archives Sonores > L’envers du décor : le bagage à double fond de l’identité chilienne
L’envers du décor : le bagage à double fond de l’identité chilienne
mardi 1er mars 2011, par
La directrice de l’Espace Vuitton, Marie-Ange Moulonguet et le critique et commissaire indépendant chilien Justo Pastor Mellado, racontent la genèse et l’esprit de l’expo-évènement qui propose la découverte de l’envers d’un décor en pleine mutation.
Les derniers petits détails agitaient l’Espace Vuitton en cette veille de vernissage. Le projet muri depuis de longs mois allait enfin voir le jour. Les 12 artistes chiliens invités et les équipes de la maison s’affairaient autour des derniers détails, des incontournables imprévus.
C’est dans ce cadre-là que La Francolatina a rencontré la directrice de l’Espace, Marie-Ange Moulonguet. Avec en fond sonore les vagues de l’époustouflante vidéo de Nicolas Rupcich, elle nous a expliqué pourquoi, après la Russie, l’Inde ou la Corée, c’était au tour du Chili d’habiter l’Espace qu’elle dirige depuis 2006. Avec son complice habituel, Hervé Mikaeloff, elle s’y est donc rendue à la recherche de ce que l’art contemporain chilien pouvait montrer de ce qu’il y a derrière les images d’Épinal qui accompagnent depuis longtemps ce pays du bout du monde.
Sur place, ils ont compté sur une autre complicité. Celle du Chilien Justo Pastor Mellado, critique d’art et commissaire "indépendant" -attention, il y tient !- à l’esprit frondeur et volontiers provocateur. "C’est très chilien que de vouloir brouiller les pistes" affirme-t-il au moment d’évoquer les images, variées et souvent étonnantes, qui montrent qu’en matière d’identité la messe chilienne est loin d’être dite.
Tous les deux nous en parlent dans le reportage que nous vous invitons à écouter avant de plonger vous même dans...l’envers du décor...
– En savoir plus sur L’Envers du Décor