Accueil > Au jour le jour > Le 11 janvier prochain : le Chili entre à l’OCDE

Le 11 janvier prochain : le Chili entre à l’OCDE

mercredi 16 décembre 2009

Le ministre des finances chilien Andrés Velasco, a reçu hier à Paris la lettre d’invitation des mains du Secrétaire général de l’Organisation de Coopération et Développement Économiques (OCDE), Angel Gurría.

Pilar Armanet, Andrés Velaqsco et Angel Gurría au siège de l’OCDE - Photo : OCDE

Dans une cérémonie qu’a eu lieu lundi 15 décembre à Paris, l’OCDE a remis aux autorités chiliennes la lettre d’invitation à devenir le deuxième membre latinoaméricain -après le Mexique- et le 31ème membre tous pays confondus. Dans la cérémonie étaient présents le ministre chilien des finances, Andrés Velasco et la désormais ex-ambassadrice du Chili en France, Pilar Armanet, qui vient de quitter ses fonctions pour entrer au gouvernement de Michelle Bachelet.

"Pour l’OCDE, l’adhésion du Chili est un élément essentiel dans l’effort que nous déployons pour renforcer notre impact mondial et transformer l’Organisation en une institution plus inclusive et plurielle, qui jouera un rôle de plus en plus important dans l’architecture économique mondiale » a déclaré notamment son Secrétaire général Angel Gurría.

« En tant que pays sud-américain à revenu intermédiaire, nous apporterons une nouvelle perspective dans les débats que l’OCDE consacre au développement économique et social mondial » a déclaré pour sa part le Ministre des Finances chilien Andrés Velasco, pour qui "l’invitation à rejoindre l’OCDE témoigne de la reconnaissance de la réussite des politiques mises en place par le Chili au cours des deux dernières décennies".

Selon un communiqué de l’OCDE "l’invitation à devenir membre confirme que le Chili prend des mesures adéquates pour réformer son économie, notamment dans les domaines du gouvernement d’entreprise, de la lutte contre la corruption et de la protection de l’environnement".

Il est prévu que le pays à la "petite économie ouverte fortement dépendante de ses exportations minières et agricoles" [1]acceptera officiellement l’invitation de l’OCDE lors de la signature, le 11 janvier prochain à Santiago, d’un accord d’adhésion en présence du Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, et de la présidente chilienne Michelle Bachelet.