Accueil > Au jour le jour > Affaire Florence Cassez (II) : pour le Mexique les conditions pour le (...)

Affaire Florence Cassez (II) : pour le Mexique les conditions pour le transfèrement vers la France ne sont pas réunies

mercredi 9 décembre 2009

Réagissant aussi bien aux informations de presse qu’à des manifestation organisées face à leur ambassade à Paris, les représentants diplomatiques du Mexique ont précise leur position et reçu les parents de Florence Cassez.

L’ambassade du Mexique en France a réagi aux manifestations qui ont marqué le quatrième anniversaire de l’arrestation de Florence Cassez. Dans un communiqué publié lundi 8 décembre, elle a tenu à préciser que "Florence Cassez a été arrêtée, jugée conformément au droit et condamnée en première instance et en appel pour des délits particulièrement graves" et qu’elle "a pu faire usage de tous les moyens de défense prévus par la législation mexicaine pour toute personne impliquée dans une procédure pénale".

Plus loin, les autorités mexicaines ont rappelé la création, à la suite de la visite du président Nicolas Sarkozy au Mexique en mars 2009, d’une Commission binationale Mexique-France pour étudier la possible applicabilité de la Convention de Strasbourg sur le transfèrement des personnes condamnées.

"Le 22 juin 2009, le président du Mexique a annoncé que le gouvernement de la République était arrivé à la conclusion que les conditions permettant de donner un accord pour le transfèrement de Florence Cassez vers la France n’étaient pas réunies", continue la déclaration. Entre autres raisons, il existerait selon les autorités mexicaines "des différends importants entre les systèmes juridiques mexicain et français qui empêchent que Florence Cassez ne purge pleinement en France la peine prononcée par la justice mexicaine".

Tout en rappelant que "pour le Mexique, l’accomplissement de la totalité de la peine est une condition primordiale" de tout éventuel transfèrement, la déclaration précise "qu’au terme de la manifestation qui s’est déroulée devant l’ambassade du Mexique cet après-midi, l’ambassadeur Carlos de Icaza a reçu les parents de Florence Cassez et ses avocats. Lors de cette rencontre, l’ambassadeur a confirmé la position mexicaine ci-dessus mentionnée et a proposé de transmettre leurs requêtes aux autorités mexicaines compétentes", conclut la déclaration.

 Lire aussi : Affaire Florence Cassez : la France "doute" qu’elle ait bénéficié d’un procès équitable