Vous reprendrez bien un peu de culture latine !



France-Brésil : regards croisés sur les migrations et sur l’alterité

La revue Hommes et Migrations a consacré récemment un riche dossier consacré aux relations France Brésil "sous l’angle des migrations et de l’altérité". Abdelhafid Hammouche, coordinateur du dossier, a bien voulu partager avec La Francolatina l’expérience et le sens de ces regards croisés sur un thème majeur de notre temps.

6 avril 2010, par Eduardo Olivares Palma
JPEG - 34.2 ko

L’année 2009, Année de la France au Brésil, aura été une année riche en échanges de toutes sorte, y compris dans le domaine particulièrement sensible des migrations et de l’interculturalité. Le géant latinoaméricain est ainsi devenu, une nouvelle fois, "terre d’inspiration" pour le regard français.

Pour Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations, éditée par la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, "les affinités intellectuelles anciennes qui unissent le Brésil et la France dans le domaine des sciences sociales" ont rendu les choses plus évidentes. Les figures tutélaires de Claude Lévi-Strauss, Roger Bastide et Pierre Berger n’auraient rien trouvé à redire sur le projet de consacrer un dossier à croiser les regards et les expériences brésilienne et française en matière de migrations et de rapport à l’altérité.

C’est ainsi qu’est née cette livraison spéciale qui, en 17 articles, propose une plongée dans des aspects aussi divers que la mesure des flux migratoires, les influences réciproques, la présence brésilienne en France ou l’interculturalité dans la société brésilienne.

Sociologue et professeur des universités, Abdelhafid Hammouche a eu la responsabilité de coordonner ce riche dossier auquel il a apporté en outre sa propre expérience en matière de regard comparé de "l’autorité éducative et les rapports de génération" entre le Brésil de Fortaleza et la France de l’agglomération lyonnaise.

Nous l’avons rencontré à la Cité Nationale de l’Immigration où il nous a parlé de l’expérience de ce "faire ensemble" entre Brésiliens et Français et des attentes qui sont désormais les siennes. Aussi bien en tant qu’académique qu’en tant que simple citoyen.

- La revue Hommes et Migrations en ligne


Commentaires...



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots