Pour le chroniqueur de El Tiempo, Eduardo Escobar, "célébrer en ce siècle scientifique, corrompu, confus et si près des étoiles, le bicentenaire d’une indépendance hypothétique avec des lâchers des ballon gonflés à l’hélium et des pantomimes de vice-rois habillés en mousseline est, pour dire le moins, enfantin et candide mais tout de même significatif".
Accueil > Au jour le jour > Bicentenaires > Revue de Presse des Bicentenaires
Revue de Presse des Bicentenaires
-
La saynète du Bicentenaire
30 juin 2009 -
Le maire de Madrid apprécie que l’América latine ne commemore pas le Bicentenaire contre l’Espagne
6 juin 2009Gallardón est arrivé au Mexique pour participer au sommet de villes capitales hispano-américaines convoqué pour exprimer leur solidarité avec ce pays et exprimer leur une reconnaissance à la forme dont les autorités firent face à l’épidémie de grippe A.
-
Sous la force du Bicentenaire
1er juin 2009Le mois de mai a une signification particulière dans le calendrier patriotique. On commémore des évènements fondateurs de notre "argentinité". Il démarre avec la Fête du Travail qui est pour tout Argentin, synonyme de protection, de famille et d’engagement. Nous fêtons aussi l’anniversaire de la création de la Marine nationale et de la glorieuse Armée Argentine. A cela il faut ajouter les festivités de la Semaine de Mai.
-
Bicentenaire : la fête de la ville (de Buenos Aires)
28 mai 2009Les festivités du Bicentenaire de la Ville de Buenos Aires commencèrent lorsque le 25 mai à minuit, Bajofondo interrompit son concert pour chanter l’hymne national avec les presque 100000 personnes présentes, .
-
Morales : Bicentenaire de la Bolivie est un hommage à l’Amérique Latine
26 mai 2009Le président bolivien Evo Morales a qualifié la journée consacrée à la commémoration du cri libertaire de Sucre "d’hommage à l’ensemble de l’Amérique Latine". Le Bicentenaire rappelle la première révolte américaine contre l’Espagne et pour l’indépendance.
-
Evo commémore le Bicentenaire avec des hommages à Azurduy et les Katari
26 mai 2009Le Gouvernement demarrera les celebrations du Premier Cri Libertaire d’Amérique avec une manifestation à Raveli, Potosi, lieu de naissance de l’héroïne Juana Azurduy de Padilla. Auront lieu ensuite des manifestations en hommage à Tomás Sucre, protagoniste du siège de Sucre en 1780.
-
25 mai, un cri qui changea l’histoire
26 mai 2009Sous le slogan "Premier Cri Libertaire en Amérique. Sucre : ici est néé la Liberté", la Bolivie est la première nation américaine à commémorer la Bicentenaire de l’Indépendance, le 25 mai.