Accueil > Au jour le jour > Le PRI emporte les élections mexicaines

Le PRI emporte les élections mexicaines

lundi 5 juillet 2010

Le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), principale formation de l’opposition mexicaine, s’est proclamé vainqueur des élections dans 9 des 12 états qui devaient élire ce dimanche un nouveau gouverneur. D’après sa présidente, Beatriz Paredes, le parti qui a gouverné le Méxique entre 1928 et 2000, l’emporterait à Aguascalientes, Chihuahua, Durango, Hidalgo, Quintana Roo, Tamaulipas, Tlaxcala, Veracruz et Zacatecas. La gauche PRD, paradoxalement alliée au PAN dans certains des États en lice, pourrait être présente dans les exécutifs de Puebla, Sinaloa et Oaxaca.

Ces résultats semblent avoir redonné de la confiance au Parti qui, lors su scrutin présidentiel de 2012, cherchera à récupérer le pouvoir profitant de la chute de popularité du président Calderón et de son parti, le (PAN), coupables selon l’opposition "d’impuissance face à la montée de la violence".

Une violence qui s’est bien évidemment invitée dans la campagne avec notamment l’assassinat de Rodolfo Egidio Cantú, candidat du PRI pour le poste de gouverneur dans l’Etat de Tamaulipas, remplacé par son frère Egidio qui selon les sondages "sortie des urnes", a été élu avec plus de 60% des voix.