Accueil > Au jour le jour > L’Organisation des États Américains met fin à 47 ans d’exclusion de Cuba

L’Organisation des États Américains met fin à 47 ans d’exclusion de Cuba

jeudi 4 juin 2009

Avec l’accord des États Unis, les gouvernements des 34 états des Amériques ont pris une décision historique : "la Résolution VI adoptée le 31 janvier 1962 (...) et selon laquelle le gouvernement de Cuba était exclu (...) est désormais sans effet".

C’est sans aucun doute historique. La consensus que les pays américains viennent de réussir dans la ville hondurienne de San Pedro Sula à l’issue de la XXXIX Assemblée Générale de l’OEA, sonne le glas d’une époque marquée par une volonté d’exclusion mais aussi de soumission de nombreux gouvernements américains aux désirs et nécessités du très encombrant big brother états-unien.

Certes, tout n’est pas résolu. Le 12 mai dernier, Fidel Castro avait encore renouvelé son refus de voir Cuba réintégrer l’OEA. Par ailleurs, le texte approuvé mercredi précise que Cuba devra respecter "les pratiques, les propositions et les principes de l’OEA", qui comprennent entre autre une "Charte démocratique" à la quelle que le gouvernement cubain devrait adhérer si tant est qu’il est prêt à changer son avis sur l’organisation qui, pendant plus de 40 ans, a juste considéré comme un "cloaque immonde".

 En clôture de l’Assemblée Générale, José Miguel Insulza, secrétaire général de l’OEA, commente la decision :

 Voir aussi  : une interview de Dan Restrepo, conseiller de Barack Obama pour l’Amérique Latine sur le consensus de San Pedro Sula. (espagnol)