Accueil > Au jour le jour > L’Amérique latine devrait se relever plus rapidement de la crise

L’Amérique latine devrait se relever plus rapidement de la crise

lundi 1er juin 2009

Selon la Banque Mondiale, l’Amérique latine, mieux préparée à faire face à une crise financière mondiale et dotée de fondamentaux économiques solides, est susceptible de voir son économie reprendre plus rapidement que les autres régions.

C’est Augusto de la Torre, économiste en chef pour la région à la Banque mondiale, qui l’affirme.

La région a certes été touchée par le ralentissement de l’économie mondiale et les prévisions de croissance pour 2009 enregistrent une baisse équivalente à 0,7 % du PIB. Cependant, l’Amérique latine demeure plus à même de surmonter les difficultés économiques, de retrouver le chemin de la croissance et de continuer à attirer les investissements étrangers, a déclaré M. de la Torre lors d’une présentation des prévisions économiques pour la région à Washington, DC.

Il a ensuite rapproché le « rebond » de l’Amérique latine de celui des pays industrialisés. Selon de la Torre, le relèvement de la région sera lié à la rapidité avec laquelle l’activité du centre reprendra, mais ce retour de la croissance devrait avoir lieu étant donné que la région n’a pas fait d’emprunts et qu’elle a réussi à économiser durant les bonnes périodes.

Face à cette crise, l’Amérique latine s’est montrée moins vulnérable que lors des crises passées et plus résistante que les autres régions émergentes, a-t-il remarqué.