Il s’en passe des choses entre la France et l’Amérique Latine !



Le Bicentenaire mexicain vu "de l’intérieur"

Jeune journaliste franco-mexicain, Raphaël Moran est parti récemment au Mexique. Nous l’avons appelé pour qu’il nous raconte ce qu’il a vu, ce qui l’a surpris et l’ambiance qui règne dans la capitale mexicaine à la veille de la grande fête qui, ce 15 septembre 2010, marquera le Bicentenaire de l’Indépendance.

15 septembre 2010
Écouter Raphaël Moran

Écouter ou télécharger le son (click droit)

Célébrés, commémorés un peu partout en Amérique Latine et aussi en France, les Bicentenaires des indépendances auront été en tout état de cause une opportunité pour débattre de "l’état des choses" dans chacun des pays concernés par les commémorations : Où en est-on 200 ans après ? Y-a-t-il vraiment de quoi faire la fête ? Sommes nous vraiment indépendants ?

Bien entendu, les commémorations du Bicentenaire ont beau se pencher sur "le pays que nous voulons", elles sont vite rattrapées par "le pays que nous avons", le pays réel.

Jeune journaliste franco-mexicain, Raphaël Moran s’est installé récemment à Mexico. Il a donc vécu en France un bon partie des préparatifs, des projets et des envies que suscitait et suscitent aussi bien le Bicentenaire que le... Centenaire de la Révolution Mexicaine.

Qu’a-t-il trouvé sur place ?

Depuis un DF en pleine animation, Raphaël a bien voulu répondre à nous questions...

- Le Bicentenaire et la cérémonie du Cri à Paris. La Francolatina t’invite !

- Vidéo : Paco Ignacio Taibo II el le Bicentenaire (en espagnol)


Commentaires...





Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots