Accueil > Revue de Presse & Blogs > Buenos Aires : adieu à "Las Brujas"

Buenos Aires : adieu à "Las Brujas"

dimanche 13 janvier 2013

Ces derniers jours Buenos Aires a été le théâtre d’une large mobilisation. Cette fois-ci il s’agissait non pas de sauver la démocratie ou de défendre le pouvoir d’achat mais... les plus anciennes rames de métro au monde que la mairie de Buenos Aires avait décidé de retirer du service ce weekend.

Il s’agissait de wagons construits il y a plus d’un siècle siècle par une entreprise belge, d’où le nom familier de Las Brujas, Las Belgas ou La Brugeoise que leur donnaient les argentins.

" Ces wagons pourraient encore rouler cent ans ", affirmait l’un des 130 mécaniciens qui vieille sur la ligne A sous les applaudissements d’une foule mobilisée autour d’un "Touche pas à Las Brujas" resté sans suite.

En effet, les autorités de la ville et du Métro qui estimaient que le doyen des métros n’était plus assez sûr même si, en un siècle, la ligne n’aura connu qu’un seul accident. Le maire Mauricio Macri (droite) a dit ne pas vouloir attendre que les statistiques deviennent mauvaises et a donc décidé de remplacer ces wagons historiques de la ligne "A" pour des nouvelles rames d’origine chinoise.

Quoiqu’il en soit, Las Brujas pourraient bien continuer à faire voyager autrement ses anciens passagers car il est prévu qu’elles soient installées dans quelques places et parcs de la ville transformées en...bibliothèques.

 L’adieu des "porteños" à Las Brujas