Accueil > Revue de Presse & Blogs > Mexique : un scrutin dans l’ombre de la violence

Mexique : un scrutin dans l’ombre de la violence

dimanche 1er juillet 2012

Le Monde se penche sur les élections mexicaines de ce dimanche. Les Mexicains éliront, en même temps, un nouveau président, 500 députés, 128 sénateurs, 6 gouverneurs et le maire de Mexico.

Le Monde rappelle que lors du précédent scrutin, en 2006, Felipe Calderon, du Parti action nationale (PAN, droite), avait remporté la présidentielle avec une avance de seulement 0,56 % des voix sur son adversaire, Andres Manuel Lopez Obrador candidat du Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche) qui avait dénoncé la manipulation du scrutin, occupant durant des semaines une des avenues principales de Mexico et refusant de reconnaître le nouveau président.

Le journal considère que l’insécurité galopante profite à Enrique Peña Nieto, du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, centre), formation qui a gouverné le pays d’une main de fer de 1929 à 2000, même si, depuis la mi-mai, un mouvement étudiant change la donne et tente de faire de cette élection un référendum pour ou contre le retour au pouvoir de l’ancien parti hégémonique.


Voir en ligne : Le Monde - France