"Il aura donc tiré sa révérence le 22 septembre, en même temps que l’été et nous laisse, tristes et un peu seuls, en automne", écrivent dans Le Monde Matthieu Bonduelle et Benoist Hurel tandis que, sur TV5, Frantz Vaillant, remarque que cet "épris de justice" et grand ami de l’Amérique Latine, "aura tiré sa révérence en même temps que l’été et nous laisse, tristes et un peu seuls, en automne".
Il n’est jamais trop tard pour découvrir ces hommes et ces femmes qui, un peu partout et tout (...)
Il s’en passe des choses entre la France et l’Amérique Latine !
Articles les plus récents
-
Mort de Louis Joinet : adieu l’ami !
23 septembre 2019, par Eduardo Olivares Palma -
En attendant le retour de Chico Trujillo, la drôle de "déprime" du Bloque Depresivo
22 juillet 2019C’est une énergie différente mais toujours marquée par la patte artistique et créative de Aldo "Macha" Asenjo, chanteur et leader de l’irrésistible et tonique Chico Trujillo et du "romantique" Bloque Depresivo. Dont le dernier concert de cette tournée se tient jeudi prochain, 25 juillet, à La Plage de Glazart, à Paris. Mais attention, ils reviennent en octobre en mode Chico Trujillo !
Saint-Nazaire, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Perpignan, Saint-Germain-en-Laye, (...) -
Au Chili : le soleil a rendez-vous avec la lune
2 juillet 2019– Regarde ici même, en direct sur la télévision chilienne, l’éclipse total de soleil
– Mira aquí mismo, en directo de la televisión chilena, el eclipse total de sol.
Selon la Fondation chilienne d’astronomie a fait ses calculs. L’obscurité doit se faire petit à petit, à partir de 19H00 heure française, dans une bonne partie de la zone du Pacifique, puis la noirceur doit toucher la côte du Chili aux alentours de 22H38, toujours heure française, dessinant une large bande qui s’étendra sur (...) -
Expo : les lisières de l’artiste panaméen Daniel Solís
2 juillet 2019La nature que peint David Solís est une nature psychique, intériorisée, peut-on lite dans le présentation de l’expo que tu peux voir jusqu’au 24 juillet prochain à la Maison de l’Amérique Latine.
« Les paysages naissent et se développent d’abord dans l’esprit de son auteur, avant de se répandre progressivement sur la toile. Ils l’envahissent de même que la nature tropicale colonise lentement », peut-on lire dans la présentation de l’expo de l’artiste panaméen David Solís.
Dans la (...) -
L’Amérique Latine à Marciac : ça va jazzer !
25 juin 2019, par Eduardo Olivares PalmaDu 25 juillet au 15 août et comme presque tous les ans depuis 1978, la population de cette petite ville du sud-ouest de la France explosera une fois de plus. Ses 1236 habitants seront rejoints par plus de 200.000 amateurs de jazz. Cette année, avec les Wynton Marsalis, Sting, Melody Gardot, Jamie Cullum, George Benson et autres Chick Corea, ils verront débarquer une véritable "armada" de musiciens et de musiques "latino".
Parmi eux, quelques uns sont de vrais habitués de Jazz in Marciac (...) -
Comentan en Francia los líos tributarios de Sebastián Piñera
9 de junio de 2019Apoyándose en una nota de El Dínamo,medio chileno en línea, el diario francés Le Figaro, comenta que el presidente de Chile, Sebastián Piñera, ha sido citado a comparecer a propósito de «irregularidades administrativas relacionadas con la construcción, hace treinta años, de una residencia secundaria en el sur del país».
Le Figaro agrega que, a falta de todos los documentos necesarios la casa de Piñera a las orillas del Lago Caburgua fue evaluada en 1988 en alrededor de 17.000 dólares. (...) -
Paris: Todo el Amor de los Parra
8 de junio de 2019, por Diego OlivaresJaviera y Angel Parra vinieron a París para participar en un homenaje a su padre, presentar su concierto «Todo el Amor» y...conversar con La Francolatina.
El pasado sábado 18 de mayo un centro cultural parisino cambió de nombre y pasó a llamarse Ángel Parra. Así homenajeó la municipalidad del distrito XIV al cantautor chileno que vivió allí más de cuarenta años. Un homenaje doblemente generoso si se tiene en cuenta que hasta ese día el nombre de ese lugar era...Vercingetorix, el líder (...) -
Le Chili fait son cinéma à la Cinémathèque Française
4 juin 2019, par Eduardo Olivares PalmaPour marquer ses 10 ans d’existence, Cinemachile, l’organisme chargé de la promotion et de la diffusion du cinéma chilien à l’étranger a organisé un événement international qui passera par Madrid, Berlin, Los Angeles et Paris.
Tout est affaire de 10 : 10 films choisis par 10 programmateurs (dont la Cinémathèque française) pour marquer les dix ans de Cinemachile. Dix ans pendant lesquels le cinéma chilien a obtenu de prestigieuses récompenses internationales telles que l’Ours d’argent au (...) -
Mavi Toro, tal cual...
4 de junio de 2019, por Eduardo Olivares PalmaLa cruel noticia de su muerte nos ha llenado de tristeza. En lo personal, nuestras vidas se cruzaron a menudo: durante nuestro exilio en Francia, en las movilizaciones contra la dictadura; en el primer retorno (a Chile) donde coincidimos trabajando en la Telefónica y en el segundo retorno (a Francia), donde coincidimos en la amistad y en esta entrevista que data del 2008 y que volvemos a publicar como una manera más de tenerla siempre presente.
Luego de su retorno a Chile al cabo de un (...) -
Río Loco à Toulouse : les passerelles au féminin
1er juin 2019, par Eduardo Olivares PalmaConsacré à La Voix des femmes, Rio Loco 2019 reste fidèle à sa tradition de megamix culturel tendant des passerelles entre toutes les musiques. Avec, en point d’orgue, la béninoise Angélique Kidjo et son hommage à la grande "salsera" Celia Cruz
De la cumbia venue non pas de la Colombie mais de l’Espagne (Valence) avec Las hijas de la cumbia ou d’Argentine avec la très engagée Sara Hebe. Du "duo" magique de la brésilienne Dom la Nena et...son violoncelle à sa flamboyante compatriote, (...)