Après nous avoir a habitué à ses Paysages Bucoliques grand format, Carlos Araya (Carlanga) nous propose, en petits et grands formats, des paysages plus intimes, des petits cailloux pas forcément blancs qui jalonnent un parcours (pictural) autobiographique qui fait écho à celui qu’il avait fait au Chili, à 23 ans, à la fin de ses études à l’Ecole des Beaux Arts de Santiago.
23 ans après son arrivée en France et en pleine préparation d’une une grande exposition rétrospective qui, en (...)
Accueil > Mots-clés > Discipline > Arts Plastiques
Arts Plastiques
Articles
-
Peinture : le "journal de bord" de Carlanga
14 mai 2013, par Eduardo Olivares Palma -
L’envers du décor : le bagage à double fond de l’identité chilienne
1er mars 2011, par Eduardo Olivares PalmaLa directrice de l’Espace Vuitton, Marie-Ange Moulonguet et le critique et commissaire indépendant chilien Justo Pastor Mellado, racontent la genèse et l’esprit de l’expo-évènement qui propose la découverte de l’envers d’un décor en pleine mutation.
Les derniers petits détails agitaient l’Espace Vuitton en cette veille de vernissage. Le projet muri depuis de longs mois allait enfin voir le jour. Les 12 artistes chiliens invités et les équipes de la maison s’affairaient autour des (...) -
À Nîmes, Neg/pos zoome sur la photographie chilienne
12 juin 2011 -
Yves Trémorin : la Derivée Mexicaine
1er septembre 2012C’est una synchronie exceptionnelle qui permet de découvrir en parallèle trois regards de photographes d’hier et d’aujourd’hui sur ce Mexique dont la puissance visuelle n’est pas le moindre de ses attraits.
Du côté de la Fondation Henri Cartier-Bresson, c’est un voyage au Mexique des années 30 que l’on pourra voir à travers les regards croisés du "maître des lieux", Henri Cartier Bresson, et de celui du photographe états-unien Paul Strand, à travers 90 tirages en noir et blanc qui (...) -
Eduardo Manet y Elena Ciccozzi en el Boulevard Francolatino
7 de diciembre de 2009Elle nació en Roma, él en La Habana. Ella ha paseado por el mundo una mirada que comparte en sus reportajes fotográficos. Él, es uno de los más franceses de los escritores latinoamericanos. Ambos conversaron, contaron y "animaron" esta nueva edición del Boulevard Francolatino.
Elena Ciccozzi estaba como en casa. En la misma Maison de l’Amérique Latine de París en la que participó en la grabación del Boulevard, Elena expone hasta el 22 de enero próximo Microcosmo Galápagos, una muestra (...) -
Le sertão de Pedro David à l’Honneur
15 décembre 2010Le Prix Union Latine - Martin Chambi de Photographie 2010 vient d’être attribué à Paris au photographe brésilien Pedro David pour sa série « Homem Pedra ».
"Le regard photographique de Pedro David s’immisce dans la matière brute pour ouvrir les horizons du mystère, comme le ferait un chercheur d’or. L’artiste se plaît à définir ce territoire comme « une marmite sur un feu doux », ou encore « un dispositif cosmique » qui laisse entrevoir les possibilités fictionnelles du médium (...) -
Camacho : un Cubain de Paris à l’Institut Cervantes
3 février 2013Né à la La Havane et mort à Paris, où il s’installe dès 1959, le Cubain Jorge Camacho est considéré comme l’un des principaux exposants du surréalisme latino-américain. Après son arrivée à Paris, André Breton l’avait invité à participer aux activités du groupe surréaliste.
20 peintures, 9 lettres et 42 livres peintres sont au rendez-vous de l’expo "Feu Central : Jorge Camacho dans ses tours" avec laquelle l’Institut Cervantes de Paris a voulu rendre hommage à ce peintre qui fait partie (...) -
Les formes difformes de Cheo Cruz
8 mars 2010, par Carolina LabradorAprès vint ans passés en Europe, le peintre et sculpteur colombien Cheo Cruz songe à "boucler la bloucle" et à retourner dans son pays. Carolina Labrador l’a rencontré à la Galerie Michido où il exposait récemment.
Né à Carthagène, Cheo Cruz a fait des études des Beaux Arts dans son pays, à Londres et à Barcelone avant d’atterrir à Paris. Fortement influencé par la peinture de la Renaissance, il utilise le portrait et le paysage comme squelette de ses œuvres.
Cependant, son regard du (...) -
Los paisajes bucólicos de Carlos Araya
22 de marzo de 2010, por Carolina LabradorInstalado en Francia desde hace más de 20 años, el pintor chileno vuelve a su país a exponer una serie de "paisajes misteriosos que esconden la desolación del hombre contemporáneo."
Formado en Chile, el pintor chileno Carlos Araya se considera parte de una "generación perdida", la que creció y se formo artísticamente bajo la dictadura. Tratando de escapar a la fatalidad que alejó de la actividad creativa a buena parte de sus compañeros de generación, "Carlanga" partió a Francia. Opción (...) -
Peinture : Matta à Marseille
11 mars 2013Réalisée dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, l’exposition "Matta, du surréalisme à l’histoire", qui se tient au Musée Cantini de Marseille jusqu’au 19 mai prochain, se propose d’étudier "le fil conducteur qui a conduit Matta des voies de l’automatisme surréaliste à une interprétation métaphorique de l’Histoire, de la représentation des affrontements de l’inconscient à celle des conflits géopolitiques qui ont traversé la deuxième moitié du XXème (...)