Il s’en passe des choses entre la France et l’Amérique Latine !



Accueil > Arts Plastiques

Arts Plastiques


  • Medellín-sur-Garonne

    13 novembre
    « Répondre par l’art aux traumatismes et à l’ahurissement provoqués par les conflits des dernières décennies » semble être une nécessité pour les 40 artistes dont les œuvres font l’événement dans cette exposition exceptionnelle que l’on peut voir au Musée d’Art Moderne de Toulouse jusqu’au 21 janvier 2018. L’expo, qui met l’accent sur les pratiques artistiques (...)

    Tags :      

  • Martine Delaplace: Atrapando sueños chilenos

    5 de abril
    Psicoanalista y artista plástica en búsqueda permanente de nuevas formas de expresión, Martine Delaplace tiene desde hace largo tiempo a Chile en su menú afectivo, artístico y solidario. Joven cantante, hizo parte en los años 70 del Taller Recabarren creado en París por el músico y compositor chilenos Sergio Ortega. En el año 2008, con la exposición (...)
    Escucha a Martine Delaplace

    Escuchar o descargar el audio (clic derecho)

    Tags :      

  • Le Mexique au Grand Palais

    28 septembre 2016
    Divisée en quatre parties, l’expo Mexique 1900 - 1950 propose en 202 oeuvres un vaste panorama de la modernité mexicaine depuis les prémices de la Révolution jusqu’au milieu du XXe siècle. Complétée par des interventions ponctuelles d’artistes contemporains, la manifestation se propose de mettre en évidence que la création mexicaine de cette période « (...)

    Tags :      

  • 25è Festival de Biarritz : c’est parti !

    26 septembre 2016
    C’est le grand rendez-vous de la rentrée culturelle "francolatina". Éminemment cinématographique, le Festival s’est ouvert au fil des années à toutes sortes de manifestations artistiques amis le cinéma reste le "plat de résistance" du festival biarrot. Parmi les rendez- vous à ne manquer dans le riche programme du 25 Festival, le Focus Amérique (...)

    Tags :            

  • Federica Matta : « le jour de la lumière noire »

    8 août 2013
    Née en France d’une mère américaine et d’un père chilien, Federica Matta était probablement prédestinée à devenir une « artiste nomade », comme elle aime à s’auto-définir. Vivant entre la France et l’Italie, voyageuse impénitente, ce n’est pourtant qu’en 1991 que, à la faveur d’une exposition partagée avec son père, Roberto, Federica se rend pour la première (...)

    Tags :          

  • À Paris : El Salvador rend hommage au créateur du Petit Prince

    27 juin 2013
    Elle était « ma rose à moi », celle dont le Petit Prince est amoureux. Née à Armenia, au Salvador, Consuelo Suncín-Sandoval Zeceña rencontre Antoine de Saint Exupéry au début des années 1930. À l’époque, le pilote - écrivain est installé à Buenos Aires où il a rejoint Mermoz et Guillaumet pour essayer de continuer à développer l’aventure de l’Aéropostale. En (...)

    Tags :    

  • Federica Matta aux "Participiales" de Bordeaux

    25 juin 2013
    C’est un parcours " De la terre à la lune" que propose l’artiste francochilienne Federica Matta dans le cadre des "Participiales", la grande messe citoyenne organisée ces 28 et 29 juin par la ville de Bordeaux. Travaillant avec des enfants de quelques écoles de la ville, Federica Matta, qui avait déjà présenté à Bordeaux l’exposition "Les mondes (...)

    Tags :        

  • Peinture : le "journal de bord" de Carlanga

    14 mai 2013
    Après nous avoir a habitué à ses Paysages Bucoliques grand format, Carlos Araya (Carlanga) nous propose, en petits et grands formats, des paysages plus intimes, des petits cailloux pas forcément blancs qui jalonnent un parcours (pictural) autobiographique qui fait écho à celui qu’il avait fait au Chili, à 23 ans, à la fin de ses études à l’Ecole des (...)

    Tags :    

  • Expo : La lumière et les mouvements de Julio Le Parc

    18 mars 2013
    Précurseur de l’art cinétique et de l’Op Art, membre fondateur du G.R.A.V. (Groupe de Recherche d’Art Visuel) et lauréat du grand prix international de peinture de la biennale de Venise en 1966, l’Argentin Julio Le Parc est un personnage emblématique de l’histoire de l’art. Artiste engagé, il fut expulsé de France en mai 1968 pour sa participation à (...)

    Tags :        

  • Peinture : Matta à Marseille

    11 mars 2013
    Réalisée dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, l’exposition "Matta, du surréalisme à l’histoire", qui se tient au Musée Cantini de Marseille jusqu’au 19 mai prochain, se propose d’étudier "le fil conducteur qui a conduit Matta des voies de l’automatisme surréaliste à une interprétation métaphorique de l’Histoire, de (...)

    Tags :          

  • Camacho : un Cubain de Paris à l’Institut Cervantes

    3 février 2013
    Né à la La Havane et mort à Paris, où il s’installe dès 1959, le Cubain Jorge Camacho est considéré comme l’un des principaux exposants du surréalisme latino-américain. Après son arrivée à Paris, André Breton l’avait invité à participer aux activités du groupe surréaliste. 20 peintures, 9 lettres et 42 livres peintres sont au rendez-vous de l’expo "Feu Central (...)

    Tags :    

  • Expo : les "autofictions" du Colectivo

    3 janvier 2013
    A Buenos Aires, le « colectivo » (le "collectif") est un petit bus, un moyen de transport très populaire, décoré à l’extérieur de frises baroques et d’arabesques multicolores et dont les chauffeurs aménagent leur cabine comme des ex-votos clinquants, malicieux ou sentimentaux. C’est tout autant un moyen de transport qu’un lieu de vie et une vitrine (...)

    Tags :    

  • Yves Trémorin : la Derivée Mexicaine

    1er septembre 2012
    C’est una synchronie exceptionnelle qui permet de découvrir en parallèle trois regards de photographes d’hier et d’aujourd’hui sur ce Mexique dont la puissance visuelle n’est pas le moindre de ses attraits. Du côté de la Fondation Henri Cartier-Bresson, c’est un voyage au Mexique des années 30 que l’on pourra voir à travers les regards croisés du (...)

    Tags :      

  • Francia: un toque mexicano en la lucha (libre) electoral

    22 de abril de 2012
    En la presentación de su acción, el colectivo de street art Arena Elysée 2012 recuerda que "la lucha libre llegó a México con la ocupación francesa de 1863. En el 2012, agregan, la lucha libre hace un retorno triunfal al antro mítico del Arena Elíseo". En este vídeo en que proclaman a la pasada que "la politica es un deporte de combate" los Arena (...)

    Tags :      

  • Le peintre chilien Alfredo Echazarreta expose à Honfleur

    29 septembre 2011
    "Je suis reparti au Chili depuis trois ans. Ce pays est plus graphique, plus anecdotique. C’est une lumière de montagne plus blanche, plus sèche, bien différente de la Normandie", commente le peintre chilien qui expose jusqu’au 13 novembre prochain à Honfleur.

    Tags :    

0 | 15 | 30


Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots