Il s’en passe des choses entre la France et l’Amérique Latine !



Migration : Cuba ouvre les portes

16 octobre 2012

Ça y est, c’est officiel.

A partir du 14 janvier 2013, les Cubains n’auront plus besoin de l’autorisation formelle du gouvernement pour quitter le territoire, et pourront rester deux fois plus longtemps à l’étranger.

Les Cubains n’auront donc plus besoin que d’un passeport pour voyager à l’étranger après l’élimination du permis de sortie et de la lettre d’invitation a annoncé mardi le gouvernement cubain.dans le cadre d’une réforme de la législation migratoire. La nouvelle loi migratoire qui entrera en vigueur 90 jours après sa publication au Journal Officiel, établit par ailleurs que la durée de séjour à l’étranger se voit également porter de onze mois à 24 mois.

Libération rappelle que, jusque là, les Cubains désirant quitter l’île devaient solliciter un permis de sortie du territoire aux autorités qui délivraient ces cartas blancas (cartes blanches) à discrétion, sans nécessairement justifier leur refus. Ils devaient également présenter une lettre d’invitation de l’étranger et ne pouvaient rester hors de Cuba que onze mois, sous peine de voir leurs biens confisqués et d’être considérés comme des expatriés définitifs, généralement sans possibilité de retour.

Expliquant la portée de la décision, Gramma, le journal officiel du gouvernement cubain, soulignait dans son éditorial que la nouvelle politique migratoire "ne constitue pas un acte isolé mais s’inscrit dans le processus irréversible de normalisation des rapports de l’émigration avec son pays".

- Vu de Cuba

En savoir plus : Libération - France


Commentaires...





Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots