Il s’en passe des choses entre la France et l’Amérique Latine !



Le Vénézuela et le Nicaragua précipitent-ils la chute du socialisme latinoaméricain ?

Sur le site citoyen Agora Vox, Lahcen Senhaji constate que "les temps sont durs pour le socialisme en Amérique latine". Est-ce la fin précoce du dénommé "Socialisme du XXIème siècle" ?

19 août 2018

Si certains y voient la fin précoce du dénommé "Socialisme du XXIème siècle", l’enjeu est aujourd’hui bien plus grand, remarque le chroniqueur selon qui "ce sont en effet cent ans de socialisme au sens propre, c’est à dire au sens communiste, qui s’apprêtent à être aspirés par l’histoire. Et pour une fois, souligne Lahcen Senhaji, l’impérialisme américain n’y est pas pour grand chose.

Il estime qu’avec la mort de Fidel Castro en novembre 2016, précédée du déclin de son emprise sur les idées socialistes des pays alliés, a été grandement sous-estimée. Pour lui avec le départ de Lider Máximo, le socialisme latino-américain avait "perdu sa tête".

"En plus d’être le déclencheur de la vague socialiste/communiste en Amérique latine, El Commandante avait surtout érigé Cuba en symbole de l’anti-impérialisme américain dont les idées se sont vite propagées au sein de toute l’Amérique latine" ajoute encore Lahcen Senhaji.

En savoir plus : Agora Vox


Commentaires...





Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots