Le journal espagnol informe que le président français Nicolas Sarkozy (sic) a reconnu ce matin à Kigali les "grandes erreurs d’appréciation de la communauté internationale, la France y comprise", pendant le génocide qui,en 1984, coûta la vie de 800. 000 hutus et tutsies modérés au Rwanda.
Accueil > Mots-clés > Sujets > Droits Humains
Droits Humains
Articles
-
Sarkozy reconnaît les erreurs de la France au Rwanda
25 février 2010 -
L’appui américain à Pinochet cité au procès de Français disparus
10 décembre 2010 -
Colombie : pas de paix avec les FARC sans justice pour les victimes
17 octobre 2012"Les Colombiens attendent depuis longtemps la paix, mais celle-ci ne sera ni durable ni juste si l’accord entre les parties est basé sur l’impunité pour les atrocités commises", affirme le Norvégien Jan Egeland, directeur de Human Rights Watch (HRW) pour l’Europe, tout en rappelant que l’un des principaux défis de la négociation est de reussir à "concilier l’aspiration à la paix et l’exigence de justice".
Dans son Blog América Latina (VO), Paulo Paranagua pointe que selon un premier (...) -
Argentine : les aveux de l’ancien dictateur Jorge Videla
16 avril 2012Dans une vidéo qui vient d’être diffusé en Argentine (voir ci-dessous), l’ancien dictateur argentin Jorge Videla a admis pour la première fois que son régime avait assassiné "quelques sept ou huit mille personnes".
Videla, qui a gouverné l’Argentine entre 1976 et 1981, a été condamné par le justice argentine à la prison à perpétuité. Entre octobre 2011 et mars 2012, le journaliste argentin Ceferino Reato l’avait interviewé pendant 20 heures pour les besoins du livre "Disposicion (...) -
Colombie : un singulier face à face entre l’ancien président Uribe et le juge Baltasar Garzón
21 septembre 2012, par Eduardo Olivares Palma"Hablemos de Paz" (parlons de paix), c’est le titre de la nouvelle émission que vient de lancer Canal Capital, une chaine de télévision appartenant à à la Mairie de Bogota dont le directeur est le journaliste Hollman Morris. Objectif de l’emission : "ouvrir un nouvel espace pour parler de paix et de droit de l’homme dans une chaîne publique, purielle, inclusicve et démocratique".
Pour la première, co-animée par le juge espagnol Baltasar Garzón ("tombeur" de Pinochet et actuellement (...) -
" Santiago, Italia" : Nani Moretti chez Salvador Allende
18 février 2019Après le coup d’État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d’asile. Plus de 45 après, Nani Moretti raconte.
C’est à travers des témoignages que Santiago, Italia, le documentaire que propose le réalisateur italien nous ré-plonge dans cette période pendant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.
Ci-dessous la bande annonce du nouveau film de Nanni (...) -
Durante la Guerra de las Malvinas los oficiales torturaban a los soldados
20 de junio de 2009Courrier International reproduce las declaraciones de un ex-soldado argentino al diario británico The Times: "nos dejaban desnudos en el suelo, en un frío glacial, durante horas. Nos retorcíamos de dolor"
-
A días de la elección presidencial resurge en Chile la memoria de la dictadura
12 de enero de 2010Con un reportaje fotográfico de Víctor Ruiz Caballero, el diario Le Monde da cuenta de la inauguración del Museo de la Memoria y los Derechos Humanos por parte de la presidenta Michelle Bachelet.
"Todo un símbolo que sea una mujer detenida y torturada bajo la dictadura chilena la que inaugure dicho Museo" escribe Le Monde junto con destacar que, "a días del escrutinio presidencial del 17 de enero, la ceremonia tuvo aires de testamento político para la centro izquierda en el poder desde (...) -
France : l’enfer au travail
20 octobre 2009La Jornada reprend une analyse de l’Economist Intelligence Unit (EIU) sur le problème du suicide au travail. "Le suicide, a proclamé Albert Camus dans Le Mythe de Sisyphe, est le seul problème philosophique sérieux" écrit l’EIU, qui constate que la vague de suicides à France Telecom "a déclenché une débat national autour de la vie dans une grande entreprise à l’ère néolibérale". La Jornada souligne par ailleurs que, selon l’EIU, "aux États Unis les accidents en relation avec le travail ont (...)
-
Argentine : la France exprime son "soutien aux familles des disparus"
29 juillet 2010Suite à la découverte et l’identification des restes de l’un des dix-huit ressortissants français disparus pendant la dictature militaire en Argentine, Paris salue "la volonté politique des autorités argentines dans leur travail de recherche de la vérité".
Son "soutien (aux) familles de nos autres compatriotes disparus dans leur quête de justice" ont exprimé les autorités françaises dans un communiqué publié suite à la découverte et l’identification des restes d’Yves Domergue, l’un des (...)