Depuis son excellent "I love Pinochet", la cinéaste chilienne Marcela Saïd n’a eu de cesse d’aider ses compatriotes à regarder en face les traces - parfois invisibles et souvent refoulées - de la dictature de Pinochet. "Mariana" - en salles dès le 13 décembre prochain - est son dernier film. Vous pouvez cependant le voir dès maintenant dans l’une des nombreuses avant-premières dont voici le programme.
C’est l’histoire de Mariana (Antonia Zegers), une quadragénaire issue de la haute (...)
Accueil > Mots-clés > Sujets > Mémoire
Mémoire
Articles
-
"Mariana" : un film sur les zones d’ombre du Chili post Pinochet
29 octobre 2017 -
Bernard Burel : " le 11 septembre 1973 est l’une des dates les plus noires de l’histoire de ma vie "
29 août 2013L’ancien directeur de la Cité de l’Espace est un jeune coopérant (et militant) de 25 ans lorsqu’il se rend au Chili de l’Unité Populaire pour "participer au beau rêve de concilier socialisme et démocratie".
Bernard Burel bondit lorsque nous commençons l’enregistrement de son témoignage en lui demandant pourquoi le 11 septembre 1973 l’a tellement interpellé.
Il ne m’a pas « interpellé » ! Avec la mort de mes parents la chute de Salvador Allende c’est l’une des dates les plus tristes (...) -
Maxime Le Forestier : "un peuple crève à l’autre bout du monde..."
11 août 2013, par Eduardo Olivares PalmaUn texte long et douloureux que la voix de Maxime Le Forestier et les contre-chants de Colette Magny rendent encore plus lancinant.
Lorsque Maxime Le Forestier se joint à Colette Magny pour la publication de l’album "Chili : un peuple crève... [1], le jeune chanteur français est déjà largement célèbre grâce à ses fameux San Francisco et Mon Frère.
Loin de ses mélodies chatoyantes et de ses chansons à succès, Le Forestier apporte à l’album une note volontiers crue et bouleversante. Un (...) -
Jean Ferrat chante à "don Pablo Neruda"
13 août 2013, par Eduardo Olivares PalmaParmi les personnalité disparues peu après la chute de l’Unité Populaire, il y en avait un que les français connaissaient particulièrement bien : Pablo Neruda, mort 12 jours après le coup d’état. Immense poète et un Prix Nobel de Littérature, Neruda mais il avait été aussi l’ambassadeur que Salvador Allende avait envoyé à Paris où le poète avait séjourné auparavant et avait des grands amis.
Il faut rappeler notamment qu’en 1939, le président Pedro Aguirre Cerda l’avait nommé Consul (...) -
Olivier Bras : Voltaire, les "empanadas" et le Chili.
26 août 2013C’est dans la cour du Lycée Voltaire, à Orléans-La-Source, que le journaliste Olivier Bras a entendu pour la première fois parler des « empanadas », cette spécialité culinaire qui faisait (et fait encore !) partie du menu amical et solidaire franco-chilien.
Le mot « empanada » est entré dans mon vocabulaire en 1987. Je l’ai appris grâce à des camarades du lycée Voltaire situé à Orléans-La-Source. Cet établissement borde plusieurs cités qui ont vu arriver de nombreuses familles (...) -
Jean Mendelson : « le Chili ne m’a jamais quitté »
4 août 2013« Je crois sincèrement que la vraie motivation de mon entrée au ministère des Relations extérieures, en mai 1981, était guidée surtout par ma volonté de partir au Chili », écrit Jean Mendelson, actuel ambassadeur de France à Cuba.
Il inaugure ainsi, de la plus belle manière, la série de récits et de témoignages que nous publions à partir de ce jour.
par Jean Mendelson
Je suis un citoyen français marié avec une Chilienne ; ce simple fait n’aurait pas existé, sans ma rencontre avec (...) -
Germán Berger: en el nombre del padre
7 de septiembre de 2010, por Eduardo Olivares PalmaEl cineasta Germán Berger Hertz tenía tan solo un año de edad cuando, el 19 de octubre de 1973, militares chilenos asesinaron a su padre, el periodista y abogado comunista Carlos Berger. 35 años después, le consagró "Mi vida Con Carlos", un sensible y notable homenaje cinematográfico.
"Una obra de una gran sensibilidad y fruto de una asombrosa escritura cinematográfica”.
En esos términos se refería Costa Gavras el 9 de junio pasado a "Mi vida con Carlos", el documental consagrado a (...) -
AFC40 : Tu veux participer ? Voici comment faire !
3 août 2013Voici un certain nombre de "règles générales" pour la participation, le témoignage ou le partage de documents susceptibles de faire partie d’AFC40. Si tu as une idée ou u projet qui n’entre pas dans ce cadre, n’hésite pas à nous contacter.
- Le dossier AFC40 comprendra aussi bien des documents écrits et des images que des enregistrements audio et video. C’est donc sous toutes ces formats que tu peux envoyer tes récits ou témoignages pour les rubriques Mon Chili à moi :, Mon père est né (...) -
Martine Delaplace : rendre présents les disparus
27 septembre 2013Peintre et psychanalyste Martine Delaplace a été liée de longue date au Chili. Chanteuse, elle a fait partie dans les années 70 de l’atelier Recabarren, dirigé par Sergio Ortega, le créateur du "Venceremos" et "El Pueblo Unido".
par Martine Delaplace
Pour aujourd’hui, j’ai choisi de vous faire le récit de mon travail graphique pour les disparues et les disparus par la dictature. Un autre jour peut-être, je parlerai de l’Atelier Recabarren, dans lequel j’ai chanté, avec Sergio Ortega (...) -
Philippe Foulquié : le Chili et son peuple sont un membre de ma famille
22 août 2013Fondateur et Directeur de la Friche la Belle de Mai à Marseille entre 1987 et 2011, Philippe Foulquié - homme de culture à l’engagement généreux§ était directeur du Centre Culturel Municipal d’Argenteuil au moment du coup d’état. Il témoigne.
Par Philippe Foulquié
En 1973, j’étais membre du Parti Communiste Français et je travaillais au Centre Culturel Municipal d’Argenteuil (95) comme directeur adjoint. J’avais deux jours avant le putsch participé à la Fête de l’Humanité et en (...)