Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le recul de l'activité mondiale et la baisse des matières premières frappent le Brésil

La banque centrale a décidé d'abaisser d'un point son taux directeur pour faire face à la détérioration conjoncturelle, notamment de l'emploi.

Par Jean-Pierre Langellier

Publié le 26 janvier 2009 à 14h30, modifié le 26 janvier 2009 à 14h30

Temps de Lecture 2 min.

Les patrons et les dirigeants syndicaux brésiliens se réjouissent d'une décision qu'ils appelaient de leurs voeux pour relancer la croissance et contenir le chômage : la baisse d'un point du taux directeur de la banque centrale, qui passe à 12,75 %.

Cette réduction est la première depuis septembre 2007 et, surtout, la plus forte depuis décembre 2003. Elle répond aussi aux attentes du gouvernement. Le président Luiz Inacio Lula da Silva avait déclaré en privé qu'une baisse inférieure à 0,75 % serait, à ses yeux, "inacceptable". De nouvelles baisses de taux devraient intervenir en 2009.

Pour la première fois depuis longtemps, la banque centrale se montre moins frileuse. Obsédée par son combat contre l'inflation, un fléau qui fit naguère des ravages au Brésil, elle s'était cramponnée à son taux en octobre 2008 - lors de sa dernière réunion - malgré la crise mondiale qui commençait à frapper le pays.

Cette fois, la nécessité d'éviter une trop forte chute de la demande intérieure et un envol du chômage a eu raison du conservatisme du comité de politique monétaire. Reste à savoir dans quelle mesure les banques commerciales répercuteront la baisse.

DÉCROCHAGE

Celle-ci n'empêche pas le Brésil de conserver les taux d'intérêt réels les plus élevés du monde (7,6 %) - loin devant la Hongrie et l'Argentine - et, s'agissant des taux nominaux, de demeurer au quatrième rang, derrière le Venezuela, la Turquie et la Russie.

La banque centrale ne pouvait pas faire fi du ralentissement inquiétant de l'activité économique. En décembre 2008, celle de l'industrie a reculé de 5 %. Les secteurs les plus touchés sont l'automobile, la métallurgie et le bâtiment. L'érosion de la demande mondiale et la baisse des cours des matières premières frappent le Brésil de plein fouet. Entre octobre et décembre 2008, le pays a perdu l'équivalent de dix jours de recettes d'exportations.

Au cours des trois premières semaines de 2009, le déficit commercial a été le plus mauvais depuis huit ans. L'agronégoce - notamment la viande - les mines et le pétrole brut, habituelles locomotives du commerce extérieur, sont les secteurs les plus affectés. La Chine a réduit de 12 % en deux mois ses achats de fer brésilien.

Les prévisions de croissance pour 2009, ramenées à la baisse, oscillent maintenant entre 1 % et 2 %. Brasilia a décidé, le 22 janvier, d'injecter 42 milliards de dollars (32 milliards d'euros) dans la banque publique BNDS pour aider les investisseurs privés.

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

En décembre, le pays a perdu plus de 650 000 emplois (40 % dans l'industrie), le pire décrochage depuis seize ans. Les experts s'attendent à la suppression de dizaines de milliers d'emplois dans les prochains mois. Le président Lula a promis d'en protéger le maximum. Patrons et syndicats doivent signer cette semaine un accord sur une réduction temporaire de la semaine de travail afin de limiter les licenciements massifs.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.