Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le XV de France bat enfin l'Argentine (12-6)

Les Français ont réussi à surclasser leur bête noire, lors d'un match fermé et sans essais (12-6, samedi 8 novembre à Marseille.

Par Erwan Le Duc

Publié le 08 novembre 2008 à 22h58, modifié le 08 novembre 2008 à 22h58

Temps de Lecture 1 min.

Le XV de France a remporté le premier test match de sa tournée d'automne, samedi à Marseille contre l'Argentine. Dans un match sans essai, c'est la botte de David Skrela qui a fait la différence (12-6).

Les retrouvailles entre le XV de France et sa bête noire (6 défaites sur 7 matches pour les Français depuis 2002 face aux Pumas) étaient attendues, mais la première mi-temps fut très laborieuse, d'un côté comme de l'autre. De nombreuses fautes de main, un arbitrage parfois tatillon qui ne favorisait pas le jeu, et au final un score de 9-6 à la pause, avec 2 pénalités de Skrela, une de Baby, et deux autres de Contepomi. Certes bien en place en défense, et appliqués en conquête, les Bleus hésitaient à se lancer dans de grandes envolées, ne se créant qu'une demi-occasion d'essai en début de match. En face, Hernandez se bornait à envoyer des chandelles pour pousser le néophyte Maxime Médard à la faute, en vain.

A mesure que les Pumas se montraient plus offensifs au retour des vestiaires, le XV de France faiblissait en conquête, perdant plusieurs ballons en mêlée ou en touche. Médard tentait une contre attaque bien sentie, mais à l'image des rares mouvements tricolores, l'initiative du Toulousain était mal conclue. Skrela ou Hernandez, Hernandez ou Skrela, les deux ouvreurs continuaient d'allumer les chandelles, sans jamais faire la lumière sur l'issue de la rencontre. A dix minutes de la fin, le score n'avait pas bougé, et chaque équipe tentait de forcer le destin. L'ovale passait d'un 22 mètres à l'autre, les Français enchainaient enfin les phases offensives pour mettre le danger dans la défense adverse... mais c'est finalement la botte de David Skrela, sur une pénalité à la 78e minute de jeu, qui mettait fin au maigre suspense.

L'équipe de France s'impose contre l'Argentine (12-6), samedi 8 novembre à Marseille, après un test match âpre mais sans grand relief. Une victoire contre les Pumas qui fait forcément du bien au moral des hommes de Marc lièvremont. Le staff retiendra en outre les bonnes performances de la jeune classe, incarnée par Picamoles ou Médard, tandis que certains supporteurs rêvent encore au retour d'un certain Frédéric Michalak, avec l'espoir que le néo-Toulousain puisse apporter ce supplément d'âme qui fait encore défaut à un XV de France appliqué mais guère surprenant.  

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.