Accueil > Au jour le jour > Bebo et Chucho "Valdés" : retrouvailles à quatre mains

Bebo et Chucho "Valdés" : retrouvailles à quatre mains

dimanche 9 novembre 2008

Le pianiste cubain, Bebo Valdés, dont l’une des dernières apparitions, fort remarquée, aura été son album avec Diego "El Cigala", est, outre un grand musicien, le père d’un autre grand de la musique cubaine, Chucho Valdés. Si le piano et la musique les mettait d’accord, la révolution aura mis un gros bémol dans l’harmonie familiale.

Le 26 de octubre 1960, Bebo, qui ne trouve plus de travail "parce qu’il refusait d’adhérer au parti", s’envole pour le Méxique. Il a prevenu sa famille à la dernière minute. Chucho, sonné, ne l’accompagnera pas à l’aéroport. "J’avais le pressentiment qu’il ne reviendrait pas" raconte-t-il plus tard.

À 19 ans, le voila donc devenu père et grand frère d’une famille de 5 enfants. Pour le grand plaisir des mélomanes, cela ne l’empêchera pas de mener de front et ses responsabilités familiales et sa carrière de musicien. Dont l’un des moments forts aura été la création du groupe Irakere. Un véritable monument de la musique cubaine qui, en 1978, est invité à se produire au Festival de Newport. Pour Chucho Valdés, ce sera non seulement son premier concert aux États Unis mais aussi l’occasion de retrouver son père.

Depuis, ils se retrouvent de temps en temps pour jouer ensemble. Ce sera encore une fois le cas le 25 novembre prochain dans la première partie de la soirée consacrée à Chucho Valdés à la Salle Pleyel à Paris.