Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Un avion s'écrase à Mexico : treize morts, dont le ministre de l'intérieur

L'éventualité d'un attentat semble devoir être écartée, selon les premières constatations des experts.

Le Monde avec AP et AFP

Publié le 05 novembre 2008 à 09h43, modifié le 05 novembre 2008 à 18h51

Temps de Lecture 2 min.

Le ministre de l'intérieur mexicain, Juan Camilo Mouriño, est mort, avec huit autres passagers et quatre passants, dans le crash de son avion près du centre de Mexico, mardi 4 novembre dans la soirée. L'éventualité d'un attentat semble devoir être écartée, ont déclaré des experts aux journalistes sur les lieux de l'accident, mais une enquête a été ouverte.

Le ministre des transports mexicain, Luis Tellez, a confirmé la thèse de l'accident, tout en annonçant que des experts américains de l'administration fédérale de l'aviation et de la direction nationale de la sécurité du transport allaient participer à l'enquête. Peu avant l'accident, le pilote de l'appareil, un Lear Jet appartenant au ministère de l'intérieur, aurait averti la tour de contrôle de l'aéroport de Mexico d'une avarie à bord, avant la perte de toute communication. 

Le président mexicain, Felipe Calderon, a lui-même annoncé la mort de M. Mouriño, un de ses "plus proches collaborateurs" et un de ses "plus chers amis". Il a également cité les noms des autres victimes, dont l'ex-directeur de l'agence anticriminalité du Mexique, deux porte-parole et un fonctionnaire du ministère de l'intérieur, ainsi que les trois membres de l'équipage de l'avion. José Luis Santiago Vasconcelos, jusqu'à il y a peu numéro un de la lutte contre les narcotrafiquants, avait aussi pris place à bord du Lear Jet gouvernemental.

CARTELS DE LA DROGUE

La nouvelle a tourné en boucle sur les chaînes de télévision, éclipsant totalement l'élection présidentielle américaine. Un des grands quotidiens indépendants du pays, La Jornada, consacre ainsi sa "une" à la mort du ministre, reléguant la victoire de Barack Obama en dernière page.

Le pays est sous le choc, et le président Calderon a beau marteler la thèse de l'accident, de nombreux Mexicains restent convaincus qu'il s'agit d'un attentat marquant une nouvelle étape de la guerre entre le gouvernement et les cartels de la drogue. Juan Camilo Mouriño, brillant politicien de 37 ans, dirigeait la politique gouvernementale de lutte contre "le crime organisé", autrement dit les cartels de la drogue. Il avait récemment coordonné l'arrestation d'Eduardo Arrellano Felix, principal parrain du cartel de Sinaloa.

"ÉNORME" EXPLOSION

L'avion s'est écrasé dans une allée piétonnière toute proche de La Reforma, une des plus grandes avenues de la capitale, à une heure où la circulation est intense. L'accident a provoqué une énorme explosion : une vingtaine de voitures ont été calcinées et une quarantaine de passants ont été blessés, dont sept sont grièvement brûlés.

"L'explosion a été énorme, les flammes sont montées plus haut que les immeubles de La Reforma", a déclaré un témoin. "De toute ma vie, je n'avais jamais vu un tel déploiement de médecins, infirmiers et policiers. C'était horrible. J'ai vu une colonne énorme de fumée noire, et j'ai entendu trois explosions", a raconté une autre passante sur les lieux de l'accident.

Le Monde avec AP et AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.