Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Miracle théâtral à Santa Cruz

C'est à Plan 3000, la banlieue populaire à l'est de Santa Cruz de la Sierra, qu'a été créée la première Ecole nationale de théâtre de Bolivie, sous la direction du Franco-Bolivien Marcos Malavia.

Par Paulo A. Paranagua

Publié le 16 octobre 2008 à 17h35, modifié le 16 octobre 2008 à 17h35

Temps de Lecture 1 min.

C'est à Plan 3000, la banlieue populaire à l'est de Santa Cruz de la Sierra, qu'a été créée la première Ecole nationale de théâtre de Bolivie, sous la direction du Franco-Bolivien Marcos Malavia. Entre les modestes maisons de ce faubourg malodorant, faute de goudronnage et de tout-à-l'égout, et l'élégant édifice de l'école, bâtie sur un terrain de 2 000 mètres carrés, le contraste est saisissant. "L'école se dresse au milieu de ce quartier pauvre comme une sorte de symbole de l'art comme lieu de la dignité humaine", note Marcos Malavia.

L'auteur de ce miracle s'appelle Nicolas Castellanos, un prêtre augustinien d'origine espagnole, qui a renoncé à son évêché de Palencia (Espagne) pour vivre en Bolivie. Prix Prince des Asturies de la concorde, le Père Castellanos a obtenu des fonds de régions et municipalités espagnoles. A Plan 3000, qui regroupe 300 000 personnes venues des neuf départements du pays (sur 1,5 million d'habitants de la municipalité de Santa Cruz), il a construit une dizaine d'écoles et le seul hôpital du quartier.

"L'éducation et la santé ne suffisent pas, les déshérités ont également besoin de la beauté et de la culture pour s'en sortir", explique-t-il. D'où la création d'un orchestre symphonique formé par des jeunes et d'un ensemble d'installations éducatives et sportives appelé "Ville de la joie".

Auteur de Tragaluz (2008, éditions de l'Amandier, 146 pages, 15 euros), le directeur de l'Ecole nationale de théâtre, Marcos Malavia, est un des dix-huit écrivains invités à Lyon à l'occasion de la manifestation Belles Latinas, du 6 au 21 octobre (www.espaces-latinos.org). Avant de s'installer à Santa Cruz, il avait suivi une formation à l'école de mime Marcel-Marceau, à Paris, et avait collaboré à des spectacles de la compagnie Renaud-Barrault et d'Alfredo Arias. C'est aussi en France qu'il avait signé ses premières mises en scène, avant de se voir confier la direction de l'école à Plan 3000. "Ce quartier mérite d'avoir ce lieu de formation de haut niveau et un beau bâtiment, assure Marcos Malavia. L'école est la fierté du quartier."

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.