Accueil > Au jour le jour > AFC40 : 40 ans d’Amitié > Sons et images : le regard français > Chili 1973 : le stade de la honte

Chili 1973 : le stade de la honte

lundi 9 septembre 2013

22 jours après le coup d’état, un reportage de Jacques Segui pour Antenne 2, montre l’indolence des militaires et l’angoisse des familles sans nouvelles de leurs parents.

Vendredi 6 septembre dernier, à l’occasion du match éliminatoire entre le Chili et le Venezuela, la section chilienne d’Amnesty International a appelé les supporters chiliens présents au Stade National de Santiago à ne pas célébrer le premier but que marqueraient les Chiliens. Une façon de chercher à rendre hommage à ceux que la dictature avait emprisonné, torturé ou assassiné dans ce même stade. Ce fut peine perdue malgré les efforts de ceux qui impuissants, essayaient de contenir la joie criarde ses supporteurs.

Une impuissance autrement douloureuse éprouvaient, 22 jours après le coup d’état, les parents qui cherchaient désespérément des nouvelles de ceux qu’ils croyaient détenus là. Le reportage de Jacques Segui pour Antenne 2, montre bien l’angoisse des familles et l’indolence des militaires.