Accueil > Au jour le jour > AFC40 : 40 ans d’Amitié > Mon ami "Franchute" > 40 ans d’amitié franco - chilienne : j’avoue que j’ai reçu !

40 ans d’amitié franco - chilienne : j’avoue que j’ai reçu !

samedi 3 août 2013, par Eduardo Olivares Palma

Á 40 jours du 40 anniversaire du coup d’Etat du 11 septembre 1973, nous commençons ici la publication d’AFC40, un dossier consacré à l’intérêt, l’amitié et la solidarité dont de des centaines de milliers de Français firent et font encore preuve à l’égard des Chiliens et du Chili. Il se veut, avant toute chose, un acte de reconnaissance.

Dites-donc, vous faites comment les gars ! Stupéfaite, Patricia, ma collègue de travail du service commercial du Cercle de la Libraire m’interpelle tout en brandissant le journal Le Monde où l’on parle encore une fois du…Chili. Nous sommes en 1978. Argentine, Patricia peine encore pour sensibiliser les Français sur ce qui se passe dans son pays.

Ce n’était pas la première fois que des amis exilés latino-américains me faisaient voir que nous autres, exilés chiliens, étions de vrais privilégiés. Tel cet ami paraguayen qui, la veille d’une énième manif contre la dictature, était venu nous demander de lui « prêter le public » pendant 5 minutes pour pouvoir dénoncer - aunque solo sea un poquito -les atrocités de Stroessner, leur Pinochet à eux. Si nous organisons notre propre réunion, très peu de gens viennent, m’expliqua-t-il. Je ne sais pas comment vous faites pour faire venir autant de gens.

Le beau "mystère" chilien

Nous non plus compañero, lui répondais-je. Quarante ans après, je pense que lui répondrai la même chose car pour moi le « mystère » reste entier. En tout état de cause et en dépit des explications politiques, historiques, culturelles ou affectives, il certain que quelque chose de très profond, un lien solide et à l’épreuve du temps, continue d’unir bon nombre de ces Chiliens et Français que les « événements de 1973 » mirent pour la première fois face à face.

Arrivé en France en 1975, je peux en témoigner. Surtout du fait que bien au-delà de mes camarades militants et de mes collègues journalistes, « naturellement » concernés, nombreux étaient et sont les Français, amis ou pas, intellos ou pas, de gauche ou pas, qui étaient au courant, qui « connaissaient quelqu’un », qui avaient un fils qui avait un camarade de classe…

Le Francochileno
Personnage crée par Jacques Tardi. En savoir plus
Jacques Tardi

Je pense tout particulièrement à Bernard, « chef de quai » chez le transporteur où j’officiais en 1977 comme chauffeur poids lourd. Pas intello pour un sou, un jour que j’avais fait une bourde il m’avait lancé, mi figue – mi raisin : attention le Chilien, je t’ai à l’œil. N’oublie pas que toi et les camionneurs c’est pas forcément l’amour fou ! Allusion au rôle des camionneurs dans le renversement de Salvador Allende.

Le Dossier AFC 40 – c’est le nom que nous avons donné à cet effort pour rassembler un maximum de « cailloux » semés tout au long de ce long chemin amical et solidaire – ne cherche nullement à être une réponse au fameux « mystère » mais juste une manière de dire merci, de faire acte de reconnaissance.

En donnant la parole à ces Français pour lesquelles il y a eu un « avant » et un « après » le Chili ; à ces fils d’exilés nés en France de parents qui, outre un « petit accent », vivaient le cœur et le regard tourné en permanence vers l’extrême sud de la planète ; à ces Chiliens dont l’exil aurait été autrement plus cruel sans la solidarité, la présence et la générosité d’un ami « Franchute ».

Pour l’équipe de La Francolatina - majoritairement chilienne – consacrer ce 40e anniversaire du coup d’état de 1973 à l’Amitié Franco Chilienne est tout à la fois un grand plaisir et un grand défi. Pour moi personnellement et bien au delà de mes responsabilités comme journaliste et directeur de ce Portail, il s’agit plutôt d’un évidence. Un évidence et un acte essentiel de reconnaissance et de gratitude à l’égard de tout ceux qui m’ont donné et continuent de me donner des bonnes raisons de paraphraser Pablo Neruda et déclarer : J’avoue que j’ai reçu !


 Clique ici pour connaître les contenus et savoir comment tu peux participer, toi aussi, avec ton récit, témoignages, informations, etc.

Portfolio