Accueil > Revue de Presse & Blogs > Paraguay : mort du tombeur de Stroessner

Paraguay : mort du tombeur de Stroessner

mardi 5 février 2013

Connu pour avoir joué un rôle de premier plan dans le renversement en 1989 du général Alfredo Stroessner, le dictateur qui a dominé le Paraguay pendant trente-cinq ans, le général Lino Oviedo est mort samedi 2 février dans un accident d’hélicoptère alors qu’il était candidat pour un second mandat à la tête de son pays

Né à Juan de Mena (Paraguay) le 23 septembre 1943 dans une famille de militaires marqués par la guerre du Chaco contre la Bolivie (1932-1935), Lino Oviedo avait fait lui aussi une carrière militaire qui le mit en position de donner le coup de grâce à la dictature de Stroessner.

Le putschisme était une seconde nature chez Oviedo, soutient Paulo Paranagua dans son blog. En 1996, commente-t-il, alors qu’il était commandant de l’armée de terre, il se dresse contre le président Juan Carlos Wasmosy, soupçonné à juste titre de corruption. La justice militaire l’absout des accusations de conspiration, mais il passe au cadre de réserve.

Candidature à la présidence en 2008, il perd face à l’ancien évêque Fernando Lugo. En vue des élections du 21 avril prochain, Oviedo était le candidat de l’Union nationale des citoyens éthiques (Unace), une dissidence du Parti Colorado.

 Dans la presse paraguayenne


Voir en ligne : Blogs Le Monde - France