Accueil > Revue de Presse & Blogs > Chili : été meurtrier au pays Mapuche

Chili : été meurtrier au pays Mapuche

dimanche 6 janvier 2013

Le conflit mapuche a atteint vendredi dernier un nouveau seuil de violence, remarque Claire Martin après l’incendie qui a provoqué la mort d’un couple d’agriculteurs. Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait été provoqué par des Indiens mapuches, ajoute la correspondante de RFI à Santiago du Chili.

Depuis une vingtaine d’années, ajoute-t-elle, un groupe minoritaire a décidé de reprendre les terres qui appartenaient à leurs ancêtres par la violence. Une violence qui, jusqu’à ce vendredi 4 janvier, était modérée contre les propriétaires terriens, petits et grands, qui possèdent aujourd’hui ces terres depuis parfois un siècle

Justifiant sa décision d’invoquer la loi anti-terroriste suite à ces évènements, le président chilien Sebastian Piñera a que expliqué "qu’un gouvernement sérieux et responsable (...) ne peut pas rester les bras croisés". Cette loi, qui fait partie d’un arsenal pénal datant de la dictature (1973-90) reste, malgré quelques amendements, un outil très controversé.

Du côté des organisations Mapuches qui, pour la plupart, ont condamné l’attentat, la dirigeante Natividad Llanquileo, a accusé l’Etat de se servir des feux "pour justifier une militarisation de la zone" où vivent les Mapuches.

 Dans la presse chilienne


Voir en ligne : RFI - France