Accueil > Revue de Presse & Blogs > Venezuela : bien que favori, "Hugo Chávez n’est pas imbattable"

Venezuela : bien que favori, "Hugo Chávez n’est pas imbattable"

samedi 6 octobre 2012

Chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et spécialiste de l’Amérique latine, Jean-Jacques Kourliandsky consoidère que bien qu’il a toujours un socle électoral solide, le présidente Venezuela Hugo Chávez "n’est pas imbattable" car "cette année, l’opposition est beaucoup mieux organisée qu’avant et lui n’est pas au mieux de sa forme au niveau santé".

Dans une interview avec le journal 20 minutes Kourliandsky remarque cependant que "les problèmes traditionnels de l’opposition demeurent. Certes, elle a un bon candidat, modéré et charismatique, qui s’est imposé et se situe sur une pente ascendante". Mais si le rassemblement est une force, c’est aussi une faiblesse : l’opposition est très hétérogène, souligne le chercheur. L’électeur peut se demander : « Je sais ce que je perds, mais je ne sais pas ce qui va se passer après ».

Selon Kourliandsky, l’élément nouveau de cette présidentielle, c’est que les deux candidats ont mis de l’eau dans leur vin. On ne se situe plus, comme avant, dans un combat idéologique. De plus, ajoute-t-il, quel qu’il soit, le vainqueur devra s’attaquer à deux priorités : l’insécurité et la modernisation de l’outil pétrolier.


Voir en ligne : 20 minutes - France