Accueil > Revue de Presse & Blogs > Chili : deuil populaire pour le prêtre français Pierre Dubois

Chili : deuil populaire pour le prêtre français Pierre Dubois

lundi 1er octobre 2012

Dans le contexte politique et social actuel chilien, la mort du prétre français Pierre Dubois provoque un incroyable « rejeu de faille mémorielle », écrit Pedro Vincent dans son Blog sur le site de Mediapart. Depuis vendredi, les chiliens viennent saluer une dernière fois Pierre dans la petite église de La Victoria. Certains évoquent un véritable "deuil populaire", un exemple dont doivent s’inspirer tous ceux qui réclament la "Justice", et la liquidation de l’héritage des années Pinochet.

Arrivé au Chili en 1963, il s’engage aux côtés des plus pauvres et, après 1973, des victimes de la dictature. En 1983, rappelle Vincent, il est nommé curé de La Victoria, quartier populaire fortement politisé et considérablement réprimé par les forces armées à l’occasion des Journées de Protestation Nationale organisées par les syndicats. Il s’interpose à de nombreuses reprises entre les carabiniers (police militarisée) et les manifestants, allant au-delà des balles tirées dans le quartier.

Depuis de jour de sa mort, les chiliens viennent saluer une dernière fois Pierre dans la petite église de La Victoria. Un véritable "deuil populaire",


Voir en ligne : Blogs Mediapart - France