Accueil > Au jour le jour > Chili : des économies d’énergie à coups de... cravate

Chili : des économies d’énergie à coups de... cravate

jeudi 15 décembre 2011, par Eduardo Olivares Palma

Des "créatifs" du gouvernement chilien viennent de faire de l’abandon de la cravate l’instrument magique d’une la campagne destinée à...faire des économies d’énergies !

Au Chili la cravate est, entre autres, une sorte de signe extérieur de quelque chose de propre à cette société qui, sous ses apparences aimables, pratique souvent un apartheid social que certains croient pouvoir contourner au moyen d’une cravate. Sans oublier le fait que, plutôt traditionnelle en matière d’habitudes vestimentaires, la gente masculine y trouve une solution sans risque à l’heure de "bien paraître".

C’est dans ce véritable royaume de la cravate que des "créatifs" du gouvernement chilien viennent de faire de son abandon le point central d’une campagne destinée à...faire des économies d’énergies !

L’argumentaire ? Vu que c’est l’été et qu’il fait très chaud dans les bureaux et autres locaux fermés, enlevons la cravate pour éviter d’utiliser l’air conditionné et faire des économies d’énergies. Et plusieurs ministres de gouvernement chilien de passer à l’acte dans la vidéo ci-dessous.

Comme on pouvait s’y attendre et au-delà de ses "bonnes intentions", la campagne et la vidéo ont été vite raillés dans les réseaux sociaux où des Chiliens critiquent pêle-mêle son manque d’originalité [1], dressent une longue liste d’actions que les autorités pourraient entreprendre au lieu de cette campagne "ridicule, absurde et inutile" ou s’interrogent sur ce que les Chiliennes pourraient enlever pour contribuer à une si noble cause.


[1Des campagnes similaires avaient au lieu auparavant en Espagne et au Japon.