Accueil > Au jour le jour > La criminalité menace le développement de l’Amérique Latine

La criminalité menace le développement de l’Amérique Latine

lundi 19 septembre 2011

Avec une moyenne de 25 meurtres pour 100.000 habitants, l’Amérique latine est parmi les régions les plus violentes du monde. L’année dernière, plus de 18.000 personnes ont été tuées dans la seule région de l’Amérique centrale, soulignent les responsables du PNUD.

C’est au Mexique que l’Administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark, a tiré la sonnette d’alarme sur "l’insécurité chronique et les inégalités endémiques qui menacent les progrès en matière de gouvernance péniblement obtenus et même le développement de toute la région".

Helen Clark a souligné que "avec une moyenne de 25 meurtres pour 100.000 habitants, l’Amérique latine est parmi les régions les plus violentes du monde". L’année dernière, a-t-elle ajouté, "plus de 18.000 personnes ont été tuées dans la seule région de l’Amérique centrale, et cette même région a dépensé plus de quatre milliards de dollars dans les domaines de la justice et de la sécurité, soit une augmentation de 60% sur quatre ans".

Pour la la responsable onusienne "les organisations criminelles transnationales représentent une grande menace pour les institutions de sécurité des Etats. Les sociétés et les Etats sont parfois tentés d’employer des moyens illégaux pour combattre le crime", a-t-elle souligné.

Les propos de Mme. Clark viennent renforcer ceux du chef du Bureau du PNUD pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Heraldo Muñoz, selon qui "les coûts directs (de la criminalité) comprennent les pertes en vies humaines, l’invalidité, et le commerce illégal résultant des crimes contre la propriété. Les profondes inégalités sociales et le sous-emploi très élevé des jeunes forment la toile de fond de cette insécurité, qui va bien au-delà du trafic de la drogue.