Accueil > Au jour le jour > La France salue la condamnation des tortionnaires argentins du "Vesubio"

La France salue la condamnation des tortionnaires argentins du "Vesubio"

samedi 16 juillet 2011

Le communiqué des autorités françaises souligne que cette décision de justice attendue depuis longtemps "touche également notre pays, puisque deux de nos compatriotes Françoise Dauthier et Jean-Marcel Soler avaient été transférés dans ce centre de torture".

La France a salué la décision du tribunal de Buenos Aires qui a condamné les responsables du centre de détention et de torture dit « El Vesubio » a la réclusion à perpétuité pour les crimes contre l’humanité et les atrocités commises dans ce lieux.

Le communiqué des autorités françaises souligne que "cette décision de justice était attendue depuis longtemps par les proches et les familles des victimes". Elle touche également notre pays, souligne le communiqué, "puisque deux de nos compatriotes Françoise Dauthier et Jean-Marcel Soler avaient été transférés dans ce centre de torture en 1977, d’où ils ne sont jamais revenus".

Finalement, Paris "tient à saluer une nouvelle fois la détermination des autorités argentines de mener à bien l’ensemble des procès de la dictature et d’assumer courageusement leur devoir de justice depuis la décision, en 2003, du gouvernement argentin d’invalider les lois sur l’impunité".