Accueil > Au jour le jour > Glaciers boliviens : ça chauffe !

Glaciers boliviens : ça chauffe !

dimanche 12 juin 2011

Un groupe de chercheurs vient de mettre en évidence que la fonte du glacier bolivien Telata est due à "une hausse de température atmosphérique de 3°C". Selon les scientifiques, "cette étude confirme le caractère exceptionnel de la fonte rapide, observée depuis le début de l’ère industrielle".

Dans un communiqué sur "Les causes de la fonte des glaciers tropicaux enfin identifiées", le Centre National e la recherche Scientifique (CNRS) revient su l a publication dans la revue scientifique Nature, des travaux d’une équipe de chercheurs français et (d’un chercheur américain de qui montrent que "le recul du glacier bolivien Telata (sur les dernières 10.000 années) est avant tout lié à une hausse de température atmosphérique de 3°C et au réchauffement du pacifique tropical en réponse à une augmentation de l’insolation".

Selon le communiqué "C’est la première fois qu’une étude montre que la fonte de ces glaciers au cours de l’Holocène était étroitement liée aux variations des températures de surface de l’Océan Pacifique tropical. Cette étude confirme donc le caractère exceptionnel de la fonte rapide, observée depuis le début de l’ère industrielle".

 Le communiqué dans son intégralité