Accueil > Au jour le jour > L’Amérique Latine vue du Mexique

L’Amérique Latine vue du Mexique

samedi 7 mai 2011

Sur son blog "Au coeur du Mexique", l’increvable journaliste Raphael Moran vient de lancer "Sept jours en Amérique latine", une chronique dont le premier "menu" nous emmène au Pérou, au Mexique et à Cuba.

De gauche à droite Raphaël Moran (n&b) et les présidents Alan García, Felipe Calderón, Sebastián Piñera et Juan Manuel Santos.

Côté Pérou, Moran évoque la décision de l’écrivain Vargas Llosa de choisir entre « le sida et le cancer » et de donner son vote a Ollanta Humala lors de second tour des élections présidentielles, et les drôles de propos d’Alan Garcia sur la mort Bin Laden : c’est un "miracle de Jean-Paul II" a-t-il osé.

Le président péruvien qui a participé aussi au lancement de la Alianza del Pacifico qui réunit quatre pays dont les gouvernements sont, aux yeux de Moran "idéologiquement opposés au bloc de gauche du continent, et totalement alignés sur la politique de Washington" : le Pérou, la Colombie, le Chili et le Mexique.

C’est justement au Mexique, du côté de Veracruz que nous partons ensuite. Aussi bien pour évoquer la fameuse Batalla de Camarón, "au cours de laquelle quelques dizaines de légionnaires français ont combattu plusieurs centaines de soldats Mexicains en 1863", que les "drôles de choses" qui se passent "un peu plus au sud dans le petit village de Catemaco".

Finalement Moran propose un bien rapide detour par Cuba, notamment à propos des "Journées cubaines contre l’homophobie" dans lesquelles joue un rôle éminent Mariela Castro, directrice du Centro nacional de educación sexual (Cenesex) et fille de Raúl Castro. Mariela est devenue, selon Moran, une véritable « marraine des gays » cubains.

Bon vent à Sept jours en Amérique latine !

 Lire la chronique