Accueil > Au jour le jour > Mexique : gouverner c’est twitter

Mexique : gouverner c’est twitter

mercredi 20 avril 2011, par Eduardo Olivares Palma

Le président mexicain Felipe Calderón a décidé que tous les membres de son gouvernement devront se servir désormais de Twitter "pour communiquer directement avec les gens".

"L’arrestation du "Kilo" et des "zetas" de San Fernando, assassins d’immigrants, a été le résultat d’une grande coordination des forces fédérales", écrivait lundi 18 le président mexicain Felipe Calderón sur son compte Twitter.

Un exercice auquel devront s’adonner aussi les 19 membres du gouvernement mexicain qui auront désormais l’obligation d’utiliser Twitter pour "communiquer directement avec les gens".

C’est le président Felipe Calderón lui-meme qui a donné les instructions que l’on peut lire sur la page principale du site du gouvernement mexicain : "les fonctionnaires déjà familiarisés avec cet outil, pourront s’adapter à quelques règles très simples et faciles d’appliquer pour mieux informer les mexicains".

Quant aux "cancres" qui jusqu’ici n’étaient pas entrés dans l’ère numérique, ils sont priés de s’y mettre "dans le but de renforcer leur communication institutionnelle et d’enrichir le débat public sur les sujets dont ils s’occupent".

Les présidentielles dans la mire ?

lacé dans le peloton de tête des pays latinoaméricains avec plus de 30 milllions d’internautes, le Mexique et les Mexicains semblent particulièrement friands de réseaux sociaux puisque 23 millions d’entre eux ont un compte Facebook et plus de 4 millions un compte Twitter.

L’élection présidentielle de 2012 se jouera-t-elle sur les reseaux sociaux ? C’est à voir. En attendant, et tel que l’écrivait récemment le correspondant de RFI au Mexique, Patrice Gouy, "cette « institutionnalisation » des réseaux sociaux permet surtout au président Calderon de redorer son blason après de vives critiques sur sa gestion des cartels de la drogue, véritable plaie nationale".