Accueil > Au jour le jour > "Manuel Noriega doit purger sa peine en France"

"Manuel Noriega doit purger sa peine en France"

mardi 19 avril 2011

Selon le porte parole du Quai d’Orsay, les possibilités de remise au Panama de l’ancien chef d’état avant la fin de la peine en 2013 sont "limitées".

"Manuel Noriega doit purger sa peine en France, les possibilités de remise au Panama avant la fin de la peine en 2013 étant limitées", a déclaré lundi à Paris le porte parole du ministère français des affaires étrangères, Bernard Valero.

Le fait que les États-Unis nous aient remis l’ancien dictateur nous oblige à demander leur accord avant toute ré-extradition vers le Panama et contrairement à certaines affirmations locales, cet accord n’a pas encore été reçu", a ajouté Valero, pour qui "la multiplication des demandes d’extradition ne peut que retarder la date de ré-extradition, dans la mesure où elle relance de nouvelles procédures".

Manuel Noriega avait été renversé puis capturé en 1989 lors de l’intervention américaine au Panama. Il était maintenu en détention en Floride, aux États Unis, où il a purgé 17 ans de prison pour trafic de drogue jusqu’en septembre 2008.

Le général et dirigeant déchu a été condamné au Panama à 54 ans de prison pour son implication dans la disparition et le meurtre d’opposants entre 1968 et 1989.

De son côté, la France, qui l’a condamné par défaut en 1999 à dix ans de prison pour blanchiment, a demandé et obtenu, le 26 avril 2010, son extradition des Etats Unis. Il est incarcéré actuellement à la prison de la Santé.